Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics - 5 mars

Actualité 05.03.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne.

Jeudi 4 Mars : Objectif 2020 pour l'éducation et la formation

La croissance intelligente passera par l'éducation. C'est la conclusion du plan "Europe 2020", dévoilé par la Commission européenne. Cet agenda doit définir les grandes orientations de la stratégie économique européenne pour la décennie à venir, sous le slogan "pour une croissance intelligente, durable et inclusive".

 

Les objectifs chiffrés sont ambitieux : ils visent à la réduction de la déscolarisation précoce sous la barre des 10%, et une augmentation de la proportion de diplômés du supérieur à 40%. Deux programmes feront l'objet d'attention particulière dans les Etats membres de l'UE : l'un destiné à augmenter la mobilité des étudiants et l'autre à favoriser l'apprentissage des compétences de l'avenir.

 

En savoir plus sur le site de la Commission

 

 

Vendredi 5 Mars : L'appel à propositions Erasmus Mundus

Les candidatures pour le programme Erasmus Mundus en 2010 sont ouvertes jusqu'au 30 avril. Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité internationale concernant les études supérieures.

 

Il est destiné aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent suivre un parcours européen d’excellence de niveau master ou doctorat, dans de multiples disciplines. Erasmus Mundus offre l'occasion aux meilleurs étudiants des quatre coins de la planète de suivre une formation en Europe.

 

En savoir plus : L'appel à proposition Erasmus Mundus

 

 

Dimanche 7 Mars : sommet Maroc-UE, une enveloppe pour l'éducation

Ce week-end aura lieu à Grenade en Espagne le premier sommet Union européenne-Maroc, qui marque une nouvelle étape dans le partenariat de l'Union avec son voisin méditerranéen.

 

Cette rencontre se veut un signe d'encouragement pour le Maroc et un témoignage de confiance dans la stabilité du pays. Une enveloppe de 205 millions d'euros est versée par l'Union, dont 29 millions consacrés à l'éducation, le premier poste bénéficiaire. Le Maroc a déjà un statut avancé de partenaire de l'Union, qui veut favoriser son développement économique et social.

 

En savoir plus sur Casafree.org