Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 06.04.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne.

Mercredi 31 mars : un livre vert sur la culture et la créativité

La commissaire européenne à l'Education et à la Culture, Androulla Vassiliou, ouvrait le 31 mars dernier à Barcelone une rencontre informelle sur la culture dans le cadre de la Présidence espagnole de l'Union européenne. La commissaire a commenté la sortie imminente d'un livre vert "pour libérer le potentiel des industries culturelles et créatives". Elle a insisté sur la nécessité de développer les talents et les compétences, notamment par le biais de partenariats entre les institutions éducatives et les entreprises, pour approcher au plus près la réalité du marché de l'emploi.

 

Jeudi 1er avril : un fruit par semaine à l'école primaire

Dans l'Union européenne, 22 millions d'enfants sont en surpoids et 5,1 millions d'entre eux sont obèses. La consommation de fruits et de légumes étant reconnue comme un bon moyen de lutter contre l'obésité,  les ministres européens de l'Agriculture ont décidé en novembre 2008 de mettre en place un programme européen de distribution de fruits dans les écoles, baptisé "un fruit par semaine". Déjà lancé en maternelle, le programme peut maintenant être mis en œuvre dans les écoles primaires.

Lundi 19 avril : L'internationalisation de l'enseignement supérieur

Des représentants de la communauté universitaire, experts, et associations internationales d’enseignement supérieur se rassembleront les 19 et 20 avril à Madrid pour un colloque sur le thème : "l'internationalisation de l'enseignement supérieur : un exercice de prospective au-delà de 2020". L'objectif est de réfléchir au développement de la coopération entre universités européennes, et ainsi de poursuivre la tendance croissante à l'accueil d'étudiants étrangers et au multilinguisme dans l'enseignement supérieur. Les propositions retenues seront soumises au prochain Conseil des ministres de l'Education.