Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics - 3 juin

Actualité 03.06.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne.

Erasmus mon amour! Les Français à la découverte de l'Europe

Depuis la sortie du film "L'auberge espagnole", beaucoup d’étudiants rêvent d'un séjour Erasmus.

 

Qu’ils le considèrent comme une opportunité ou des vacances prolongées, de plus en plus d'étudiants postulent pour intégrer un semestre voire une année dans l'un des 31 pays du programme.

 

Champions  de la mobilité pour l'année 2008-2009 avec 28 283 valises préparées : les Français  qui ont reconquis la première place, après l'avoir cédée aux Allemands au cours de l'année 2003/2004.

 

Destination privilégiée: l'Espagne avec 22,4% des préférences, puis le Royaume Uni  (18,7%), l'Allemagne  (21%) la Suède et l'Italie (6,7% chacune).

 

Les données ont été communiquées mardi  1er juin par la  Ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse qui se félicite des derniers chiffres de la mobilité européenne.

 

Selon la Ministre, la politique menée depuis 2007 a permis à nombre d'étudiants, mais aussi de lycéens français de profiter d'une gamme diversifiée de bourses de mobilité, ainsi que du renforcement des accords permettant les échanges entre différents établissements d'enseignement secondaires et supérieurs.

 

En savoir plus sur le site Agence Europe-Education-Formation France

 

 

Des projets éducatifs en faveur de l'intégration sociale

Mercredi 19 mai, dans le cadre du programme européen "Education et formation tout au long de la vie", des prix ont été décernés à six projets éducatifs en faveur de l'intégration sociale.

 

Les projets, conçus en Italie, en Lituanie, au Luxembourg, au Pays-Bas, en Norvège et au Royaume Uni, ont été réalisés en collaboration avec plusieurs partenaires européens.

 

Chaque projet relève d'un domaine différent : l'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, la formation des adultes, la formation professionnelle, les langues et les technologies de l'information et de la communication.

 

Androulla Vassilou, commissaire en charge de l'éducation de la culture du multilinguisme et de la jeunesse a ainsi félicité les "collaborateurs de six projets primés", du fait de leur engagement en cette année de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. 

 

En savoir plus sur le site de la Commission européenne

 

 

Le Parlement européen souhaite un renforcement des liens entre universités et entreprises

Avec une résolution votée le 20 mai dernier, les eurodéputés ont mis en avant la nécessité de renforcer le lien entre les universités et l'industrie par la mise en place de dispositifs garantissant  un accompagnement aux jeunes diplômés pour leur insertion professionnelle.

 

Cependant, renouer le monde de l'université avec celui de l'entreprise ne doit pas, selon les eurodéputés, se traduire par une perte d'autonomie des établissements d'enseignement supérieur ou une réduction des aides de la part des administrations publiques.

 

Particulièrement  privilégiés dans la résolution, les échanges internationaux entre les universités et les entreprises, considérés comme "la clé pour atteindre une coopération plus proche entre les deux univers"

 

En savoir plus sur le site du Parlement