Derniers articles publiés

Educ'Hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 04.03.2011

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Toute l'Europe. Cette semaine, deux grands rassemblements sur les questions d'employabilité en particulier des jeunes, et des rencontres entre professionnels de l'éducation et de la formation.

Du 2 au 4 mars : Rassemblement à Budapest / Gödöllő pour lutter contre le chômage des jeunes

Plus de 100 représentants de la jeunesse et décideurs politiques se réunissent du 2 au 4 mars pour proposer leurs solutions au problème du chômage chez les jeunes. Cette conférence fait partie du "dialogue structuré" qui fait se rencontrer jeunes et décideurs politiques européens. Elles leur donnent l'occasion de décider des consultations qui ont lieu dans les Etats membres. 2011 étant également l'année Chinoise de la jeunesse, des jeunes chinois participent eux aussi à la conférence. La Commissaire Androulla Vassiliou y assiste également.

En savoir plus sur le site hongrois de la mobilité

 


Des rencontres pour les professionnels de l'éducation et de la formation

Le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), au nom de la Commission européenne, organise et finance des rencontres entre les professionnels de l'éducation et de la formation. Elles se présentent sous la forme de séjours brefs (3 à 5 jours) proposés à une quinzaine de spécialistes et décideurs européens de l’éducation ou de la formation professionnelle. Conférences et visites de terrain, elles permettent d'échanger sur les pratiques et d'établir de nouveaux contacts et partenariats dans le domaine de l'éducation et la formation. Pour participer aux prochaines sessions, les candidatures doivent être déposées avant le 31 mars 2011.

En savoir plus sur le site Europe Education Formation France


Jeudi 10 mars : Conférence de haut niveau sur l'emploi

Jeudi 10 mars aura lieu une importante conférence au cours de laquelle interviendra le professeur Christopher Pissarides, prix Nobel d'économie, et le commissaire Laszlo Andor. Elle rassemblera aussi 200 universitaires, représentants de la société civile et décideurs politiques de haut niveau. Elle portera essentiellement sur les marchés du travail et l'emploi, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, et s'interrogera sur la flexicurité, sur la manière de mieux faire correspondre la formation avec l'emploi, et sur le genre de politique à mener pour faciliter la relance et créer des emplois.

En savoir plus sur l'EU calendar