Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 10.02.2011

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Toute l'Europe. Aujourd'hui, la sécurité sur internet, le conseil des ministres et les actions de la Commission européenne en faveur des droits de l'enfant sont à la Une.

Mardi 8 février : Journée pour un Internet plus sûr: "Internet, c'est plus qu'un jeu, c'est ta vie!"

 

La Journée pour un Internet plus sûr a été organisée le 8 février dans 65 pays du monde entier. Cet événement veut sensibiliser enfants, enseignants, parents et éducateurs à un emploi sûr et responsable d'Internet et des téléphones mobiles. Avec le slogan de cette année, "Internet, c'est plus qu'un jeu, c'est ta vie!", la journée visait à ce que les enfants et les adolescents prennent conscience des conséquences de leurs activités virtuelles sur leur vie réelle, même s'ils agissent avec précaution en utilisant, par exemple, un avatar ou un pseudonyme.

Le réseau INSAFE, qui reçoit le soutien financier de l'UE afin de garantir une utilisation sûre d'Internet, diffusera une vidéo et six conseils clés destinés aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à se connecter en toute sécurité.

 

En savoir plus :

 

Site web Journée pour un internet plus sûr

Programme "Internet plus sûr"

Site web de la vice-présidente Neelie Kroes 

 

 

Lundi 14 février : Conseil des ministres européens de l'Education

 

Les ministres de l'Education des 27 se retrouveront lundi 14 février autour d'un débat sur le semestre européen (sur la convergence budgétaire entre Etats membres), le rôle de l'éducation et de la formation dans la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020, la communication intitulée "Une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois - Une contribution européenne au plein emploi".

 

En savoir plus :

 

La conférence de presse et manifestations publiques peuvent être suivies par lecture vidéo en transit

Accès à la transmission vidéo  téléchargeable en format "broadcast"

 

 

 

 

Mardi 15 février : La Commission européenne présentera un programme d'actions de l'UE relatif aux droits de l'enfant

La Commission européenne va rendre public un programme d'actions visant à consolider les droits de l'enfant au sein de l'UE.

L'objectif de cette initiative est d'apporter une valeur ajoutée aux politiques nationales visant au bien‑être et à la sécurité des enfants, en encourageant notamment un accès à la justice ajusté aux enfants (lorsqu'un enfant doit par exemple participer à une procédure judiciaire), un meilleur éclaircissement des enfants sur leurs droits et en rendant l'internet plus sûr pour eux.

 

En savoir plus:

 

Site internet sur les droits de l'enfant

Commission européenne - Salle de presse de la DG Justice

Site web de la Vice-présidente Viviane Reding