Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 03.02.2011

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Toute l'Europe. Aujourd'hui, le décrochage scolaire, enseignement supérieur et jeunes chercheurs sont à l'Une.

31 janvier : Réduire le décrochage scolaire dans l'UE

La Commission a présenté un ensemble d'initiatives visant à réduire le nombre de jeunes en Europe qui quittent l'enseignement ou la formation avec des qualifications de faible niveau, lundi 31 janvier (Voir Educ'hebdo de la semaine précédente).

Les mesures proposées conjuguent prévention de l’abandon scolaire (qui doit commencer le plus tôt possible par un soutien scolaire des enfants et la prévention des situations telles que le redoublement ou l’absence d’une aide adaptée pour les enfants possédant une langue maternelle différente), l'intervention contre l’absentéisme ou de faibles résultats, et la compensation qui doit offrir une "deuxième chance" en matière d’apprentissage (classes supplémentaires dans les écoles, possibilités de retour à l’éducation, formation pour les jeunes adultes...).

Les propositions de la Commission seront discutées par les ministres de l’éducation lors de leur réunion au sein du Conseil, du 2 au 4 mai à Bruxelles.

 

En savoir plus :

Site web de la Commission européenne sur le décrochage scolaire

La Commission lance un plan d’action pour la réduction de l’abandon scolaire - Commission européenne

 

19 janvier : 40 millions d'euros pour les jeunes chercheurs 

En 2011, 40 millions d'euros seront offerts sous forme de bourses à des chercheurs qui commencent leur premier emploi à plein temps dans un institut de recherche européen. Dans cette somme, 100 000 euros seront alloués aux bourses d'intégration professionnelle Marie Curie destinées à encourager les scientifiques européens à retourner en Europe et inciter les meilleurs chercheurs débutants d'autres nationalités à venir y travailler.

En savoir plus :

Un fonds de lancement de 40 millions d'euros pour les chercheurs débutants d'Europe en 2011 - Commission européenne

 

21 janvier : lancement d'une consultation publique sur l'enseignement supérieur

Jusqu'au 15 mars 2011, tous les citoyens de l'Union européenne sont invités à contribuer à la grande consultation publique lancée par la Commission le 21 janvier. Les résultats de cette enquête serviront de base au développement de l'enseignement supérieur européen dans les dix prochaines années, y-compris dans les domaines de l'éducation, la recherche et l'innovation.

 

En savoir plus :

Donnez-nous votre avis sur le futur de l'enseignement supérieur - Commission européenne