Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 28.01.2011

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Toute l'Europe. Cette semaine, Toute l'Europe s'intéresse au décrochage scolaire, et au programme européen "Youth in action".

31 janvier : La Commission européenne présente des plans pour réduire le décrochage scolaire dans l'UE

La Commission présentera un ensemble d'initiatives visant à réduire le nombre de jeunes en Europe qui quittent l'enseignement ou la formation avec des qualifications de faible niveau, lundi 31 janvier.

Elle entend réagir au fait qu'il existe aujourd'hui plus de six millions de jeunes - un sur 7 dans l'UE qui ne disposent actuellement que de l'enseignement secondaire inférieur ou minimal, ce qui représente l'un des principaux obstacles à l'objectif "Europe 2020" sur la croissance intelligente, durable et solidaire.

L'un des objectifs de la stratégie Europe 2020 est en effet de réduire le décrochage scolaire (à partir du niveau actuel de 14,4%) au cours de la prochaine décennie à moins de 10% à l'échelle européenne.

La communication de la Commission devrait exposer brièvement les principales causes du décrochage scolaire et ses risques pour le développement économique et le futur de la société civile.

 

En savoir plus :

Site web de la Commission européenne sur le décrochage scolaire

Site web de Mme Androulla Vassiliou, Commissaire à la Culture, Multilinguisme, Sport, Médias et jeunesse

 

1er Février : date limite de dépôt de dossier pour les jeunes qui souhaitent participer au programme "Youth in action"

Le programme "Jeunesse en action" s'adresse à tous les jeunes qui souhaitent développer leurs compétences et expériences à travers une série d'actions internationales.

Il promeut la mobilité dans le cadre de l'Union européenne et encourage les jeunes à apprendre au-delà des méthodes traditionnelles.

 

En savoir plus :

Le programme "Youth in action" - DG Education