Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 21.01.2011

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Toute l'Europe. Elections des lauréats 2010 des labels des langues, année européenne du volontariat, groupe d'experts à haut niveau dans le domaine de l'alphabétisation, consultation sur l'avenir de l'enseignement supérieur. Toute l'Europe fait le point sur l'actualité européenne de l'éducation.

 

 

4 février : les lauréats 2010 du label européen des langues récompensés

Le label européen a deux objectifs principaux : encourager de nouvelles initiatives dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et faire connaître ces initiatives aux enseignants et aux élèves pour les inciter à adapter les idées et les techniques en question à leur propre situation.

Le label est attribué chaque année aux projets les plus novateurs en matière d'apprentissage linguistique dans chaque pays participant au projet. Toute initiative est éligible, indépendamment de l'âge des apprenants et du type d'établissement concerné. Les labels seront remis officiellement le 4 février 2011 dans le cadre du salon "Expolangues" à Paris. 7 projets ont été retenus cette année :

Lycée pilote innovant et international - Jaunay-Clan (Vienne) (Festival de cinéma hispano-américain de Poitiers), Direction de l'enseignement primaire - Papeete (Tahiti) (La lutte contre l'échec scolaire et l'illettrisme par l'apprentissage de l'art déclamatoire, "Orero, à l'école primaire"), Madame Michelle Henry - Montigny-Les-Metz (Moselle) (Ressources Internet pour le collège en anglais), Ecole des Mines de Nantes - Nantes (Pays-de-la-Loire) 
(Parlez-vous chinois ?), Institut catholique de Lille/ Faculté libre de droit - Lille (Nord), Collège Cousteau -Séné (Bretagne) (Sport is fun !), Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine littéraire mondial - Paris (Ile-de-France) (Socle du multilinguisme et des connaissances mutuelles des cultures en Europe)  

 

En savoir plus : site internet Europe-éducation-formation

 

 

26 janvier : l'année européenne du volontariat vue par les autorités régionales et locales

Le Comité des régions organise un forum sur les actions régionales et locales durant l'Année européenne du volontariat 2011. L'objectif de cette Année est d'augmenter la reconnaissance et la popularité du volontariat à travers l'Europe et d'encourager l'échange des bonnes pratiques dans les Etats membres. 

Lors du 26 janvier 2011 la désignation de la meilleure initiative locale sera célébrée, afin de lancer et faire connaitre la conférence de la Commission européenne sur le volontariat en octobre 2011, à Athènes. Lors de la session plénière du 27 et 28 janvier, le Comité des régions invite les représentants locaux et régionaux et les responsables de terrain à partager leurs idées.

 

En savoir plus : site internet Europa sur EY volunteering

 

1er février : la Commission européenne lance le Groupe d'experts à haut niveau dans le domaine de l'alphabétisation

À l'initiative de la commissaire Androulla Vassiliou, la Commission européenne va lancer le 1er février un nouveau Groupe d'experts à haut niveau sur l'alphabétisation. La Princesse Laurentien des Pays-Bas le présidera. Le groupe est mis en place dans le cadre de la stratégie Europe 2020, où l'alphabétisation a été reconnue comme une condition préalable pour une croissance intelligente et durable.

Le groupe achèvera ses travaux et publiera son rapport à la fin du 1er semestre 2012. Son mandat est d'examiner les moyens de soutenir l'alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage continu. Les travaux du groupe reflèteront la nature changeante des besoins d'alphabétisation du 21e siècle, et la nature de l'alphabétisation comme un enjeu social, économique et éducatif.

 

En savoir plus : Top news de la Commission européenne

 

21 janvier : consultation sur le futur de l'enseignement supérieur

La Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur la modernisation de l'enseignement supérieur en Europe, dans laquelle les citoyens européens peuvent apporter leur contribution en remplissant une courte enquête en ligne.

Il est en effet prévu par la Commission européenne d'adopter une nouvelle communication sur la modernisation de l'enseignement supérieur dans le troisième trimestre de 2011. Celle-ci fournira une orientation stratégique pour l'essor de l'enseignement supérieur européen dans les dix prochaines années, y compris dans les domaines de l'éducation, la recherche et l'innovation.

La nouvelle communication examinera les progrès réalisés par rapport aux objectifs énoncés dans la communication de 2006 sur la modernisation de l'enseignement supérieur et proposera des mesures pour répondre aux défis de la nouvelle décennie.

 

En savoir plus

 

DG Education et formation

L'enseignement supérieur en Europe

La consultation en ligne