Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 09.12.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Toute l'Europe. Communiqué de Bruges, entrée de la Croatie et de la Suisse dans l'espace européen d'éducation et de formation : Toute l'Europe fait le point sur l'actualité européenne de l'éducation.

7 décembre 2010 : adoption du "Communiqué de Bruges"

Réunis à Bruges (Belgique) les ministres de l’Éducation de 33 pays européens ont entériné un plan d’action pour les quatre prochaines années dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels. L'objectif est de garantir :

  • le plus large accès possible à l’éducation et la formation tout au long de la vie le secteur de l’enseignement et de la formation devant être plus ouvert et moins rigide pour permettre un apprentissage à toutes les étapes de la vie;

  • des possibilités plus nombreuses de stages ou de formations à l’étranger, lesquels permettent d’améliorer la maîtrise des langues étrangères, la confiance en soi et la capacité d’adaptation;

  • des cours de meilleure qualité débouchant sur l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques;

  • une plus large participation des personnes handicapées;

  • la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

En savoir plus : "Communiqué de Bruges: les ministres de l’Éducation approuvent la stratégie de la Commission concernant la formation professionnelle" - Commission européenne

8 décembre 2010 : De meilleures performances en lecture, mathématiques et sciences

Ce sont les résultats de la dernière enquête mondiale réalisée par l'OCDE sur les performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences : les Européens progressent par rapport à 2006, et notamment en Pologne, Grèce, Portugal, Italie, Espagne, Roumanie et Bulgarie. Cependant, les disparités de niveaux en fonction des Etats membres restent très importantes.

Le rapport montre également que les politiques qui promeuvent "l'éducation inclusive" (comme en Finlande) et un investissement plus important dans les programmes de haute qualité ainsi que dans la formation des éducateurs peuvent améliorer sensiblement les performances des élèves.


Consulter les résultats de l'enquête PISA - OCDE

Janvier 2011 : Croatie et Suisse, nouvelles destinations de la mobilité en Europe !

Etat candidat à l'adhésion européenne, la Croatie participera pleinement aux programmes européens "Education et formation tout au long de la vie" (qui comprend notamment la mobilité Erasmus et Leonardo) et "Jeunesse en action" (Service volontaire européen…). Le pays a en effet signé une lettre d'intention en ce sens avec l'UE lors d'une réunion des ministres européens de l'Education à Bruges mardi 8 décembre. La Suisse va également rejoindre les deux programmes de l'UE en Janvier, ce qui porte le nombre total de pays partenaires à 33 (27 États membres, la Norvège, l'Islande, la Turquie et le Liechtenstein participent actuellement).

En savoir plus sur le site de la Commission Education et Formation