Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 03.12.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope. CV Europass, outils pour l'intercompréhension et enquête Euobaromètre sur les attentes des employeurs : Touteleurope fait le point sur l'actualité européenne de l'éducation.

Dix millions de CV Europass créés en ligne

Faire valoir ses compétences, sa formation et ses expériences dans d'autres pays européens : un casse-tête? Plus maintenant, grâce au système "Europass". Depuis son lancement en février 2005, ce sont 10 millions de CV qui ont été créés en ligne grâce à l'outil Europass, auxquels viennent s'ajouter 13 millions de téléchargements du modèle imprimable. Les autres documents proposés par Europass, sans pour autant connaître un tel succès, sont eux aussi de plus en plus utilisés : le passeport des langues, l'Europass mobilité, ainsi que les suppléments au diplôme ou au certificat fournis par les établissements. Aujourd'hui, plus de 400 000 CV sont créés tous les mois, et le site attire 1 million de visiteurs mensuels, quand 5 ans plus tôt, ils n'étaient que 150 000.

En savoir plus dans le communiqué du Cedefop

L'intercompréhension facile

L'intercompréhension, kézako? C'est échanger dans sa langue maternelle avec un interlocuteur qui ne la parle pas et qui parle la sienne, et parvenir tout de même à se comprendre. Loin d'être une mission impossible, c'est une nouvelle manière prometteuse d'apprendre les langues étrangères, et une pièce maîtresse de la politique de multilinguisme promue par la Commission européenne. Pour se familiariser avec cette technique, l'initiative GalaPro offre des outils pédagogiques sur son site, pour aider les professeurs et formateurs à enseigner les langues romanes. Le but est de rendre possible l'intercompréhension du français, de l'espagnol et du catalan, de l'italien, du portugais et du roumain, et ce en peu de temps. Il liste les projets lancés en intercompréhensions et rassemble les bonnes pratiques en la matière.

En savoir plus sur le site de GalaPro

Adapter l'enseignement supérieur aux nouvelles exigences des employeurs européens

Une nouvelle enquête Eurobaromètre parue le 2 décembre 2010, met en relief les attentes des employeurs vis-à-vis des diplômés entrant sur le marché du travail. Si les compétences  techniques sont naturellement appréciables, les employeurs portent une grande attention aux compétences liées à la faculté d'adaptation, de communication, mais surtout à  la maitrise de langues étrangères, considérées comme un atout majeur.  Afin de répondre à ces exigences, Androulla Vassilou, Commissaire à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse s'est engagée à appuyer les efforts déployés par les Etats membres pour améliorer l'enseignement supérieur et à promouvoir les possibilités de travailler ou d'étudier à l'étranger.

L'enquête Eurobaromètre montre également que l'expérience professionnelle demeure une qualité recherchée pour 87% des recruteurs européens. Elle souligne aussi les transformations du monde du travail qui s'internationalise progressivement, puisque 28% des employeurs européens ont recruté des diplômés d'autres pays européens.

En savoir plus sur le site Europa