Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 29.11.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope. Conférence sur l'école et l'Europe, compétences pour l'emploi et plan d'action pour la formation professionnelle : Touteleurope fait le point sur l'actualité européenne de l'éducation.

Les 20 et 21 novembre 2010 : L’école, avenir de l’Europe ? L’Europe, avenir de l’école ?

Le week-end dernier s’est tenu un colloque organisé par l’Association Européenne de l’Education, et portant sur les rapports entre Europe et éducation, et en particulier sur la manière d’enseigner l’Europe à l’école afin d’éveiller les élèves à la citoyenneté européenne. Des intervenants provenant de 7 pays de l’UE ont échangé leurs points de vue, insistant sur la nécessité de mieux former les enseignants aux questions européennes. Tous se sont accordés sur la nécessité de fixer un seuil minimum d’enseignements « européens » dans les programmes, de la maternelle au lycée. Après les conférences, les participants ont participé à des jeux pédagogiques sur l’Europe.

En savoir plus sur le site de l’AEDE

Le 23 novembre 2010 : Des compétences nouvelles et des emplois

Bien que le taux de chômage soit particulièrement élevé dans l’Union européenne à cause de la crise, certains secteurs (les technologies de l’information et de la communication, la santé,…) manquent de main d’œuvre. Il s’agit donc de mettre la formation en adéquation avec la demande du marché de l’emploi. La Commission européenne a lancé une initiative comportant treize actions ayant pour but d’améliorer l’employabilité, notamment en s’appuyant sur l’apprentissage tout au long de la vie.

En savoir plus sur le site de la Commission

Le 7 décembre 2010 : Le plan d’action 2011-2020 pour l’enseignement et la formation professionnels

Le processus de Copenhague, lancé en 2002, cherche à ce que davantage de personnes optent pour l’enseignement professionnel. Pour cela, les Etats y participant (33 pays d’Europe) sont encouragés à proposer des cours plus ciblés et utiles. Tous les deux ans, en coopération avec la Commission européenne et les partenaires sociaux, les ministres de l’Education s’accordent sur une série de mesures concrètes, associées à une aide européenne.

En savoir plus sur l’agenda de la Commission européenne