Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 28.06.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne.


Erasmus: un succès de plus en plus croissant

L'année universitaire 2008/2009 a été un franc succès en termes de mobilité des jeunes en Europe. Les derniers chiffres publiés par la Commission européenne le 21  juin dernier montrent qu'environ 200 000 étudiants européens ont reçu une bourse pour étudier ou se former à l'étranger : il s’agit de 8,7% de plus par rapport à l'année universitaire précédente.


Le programme mis en place par la Commission européenne ne vise pas seulement les échanges entre universités, mais également  des stages en entreprise : cette année 30 400 étudiants ont pu bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger. Il s’agit d’une augmentation de plus de 50% par rapport à l'année universitaire 2007/2008.


Selon une enquête Eurobaromètre, l'intérêt des jeunes vers des programmes de mobilité est dû à la conviction qu'une expérience à l'étranger facilite l'obtention d'un emploi, tout de suite après la fin des études.


A savoir : le programme Erasmus ne concerne pas uniquement les jeunes, mais aussi bien le personnel de l'enseignement supérieur, dont la mobilité a augmenté de 13,6% en cette année universitaire 2007/2008.

 

La Commission encourage l'enseignement et la formation professionnelle

La coopération en matière d'enseignement et de formation professionnels a été institutionnalisée au niveau européen par des conclusions du Conseil, rendues le 24 janvier 2009, portant sur les priorités de cette coopération renforcée.


Le 9 juin dernier Androulla Vassillou, commissaire en charge  de l'éducation, la culture et le multilinguisme a présenté un plan stratégique fixant  des objectifs visant à redynamiser le binôme enseignement / formation professionnelle, et approfondir les termes de la coopération renforcée. Plus particulièrement la Commission souhaite:


  • rendre l'accès à la formation libre de toute contrainte liée aux limites d'âge;

  • donner une impulsion au secteur économique par la mobilité de toute personne opérant dans le secteur de l'enseignement;

  • renforcer les dispositifs nécessaires pour favoriser l'intégration des catégories défavorisées, à l'instar des sans emploi, des personnes d'origine immigrées et des handicapées;

  • promouvoir la créativité par des initiatives entrepreneuriales au niveau des établissements d'enseignement secondaire et primaire.


L'action de la  Commission, visant à renforcer le système d'éducation et de la formation professionnelle dans l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Europe 2020".

 

Un portfolio pour promouvoir le multilinguisme

Il s'appelle "Activ European Language Portfolio" : cet outil aide les enseignants de langues vivantes à améliorer leur enseignement.


Mis en place par le Conseil de l'Europe, le Portfolio européen a pour but de permettre la reconnaissance des compétences linguistiques individuelles partout en Europe.


L'idée est de regrouper dans un dossier toutes les expériences d'apprentissage linguistique effectuées par la personne détenant ce dispositif. Ainsi des différents types de  portfolios ont-ils été  mis en place, en fonction des langues et des exigences particulières de l'étudiant.


L'outil peut également se prévaloir du support de "mentorings", agissant sur l'ensemble des pays européens, et qui ont pour but de faciliter l'accès au portfolio à travers une plateforme multimédia et interactive.