Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 08.10.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope. Prix européen de la littérature, mobilité internationale et labels de qualité pour les universités : Touteleurope fait le point sur l'actualité européenne de l'éducation.

Mercredi 6 octobre : Prix européen de littérature

C'est à la foire du livre de Francfort qu'ont été proclamés les noms des lauréats de la deuxième phase annuelle du prix de littérature de l’Union européenne. Iris Hanika (All), Peter Terrin (Bg), Myrto Azina Chronides (Chy), Adda Djørup (Dk), Raquel Martínez-Gómez (Esp), Tiit Aleksejev (Est), Riku Korhonen (Fin), Jean Back (Lux), Răzvan Rădulescu (Rou) et Nataša Kramberger (Slo) verront ainsi leurs oeuvres traduites dans les 23 langues de l'Union européenne.L'ensemble des vainqueurs seront récompensés le 18 novembre à Bruxelles.

En savoir plus sur le site du prix européen de littérature


Lundi 18 - Mardi 19 novembre : Débat - "La mobilité internationale : un levier contre les décrochages et l'exclusion ?"

Montrer la plus-value de la mobilité et de la coopération européenne face aux problèmes de déficit de compétences clés, de décrochage scolaire ou universitaire, des abandons et de mauvaise orientation, tel est l'objectif de ces deux jours de débat sur la mobilité internationale, organisés à Paris par l'agence 2E2F. 50 intervenants participeront aux 8 sessions thématiques réunissant des porteurs de projet et des acteurs de l’éducation et de la formation impliqués dans la lutte contre l’exclusion sociale.

En savoir plus sur le site de l'agence 2E2F

Jeudi 7 octobre : des labels de qualité pour 59 universités européennes 

La Commission européenne a récompensé 59 établissements d'enseignement supérieur de 19 pays qui ont entrepris des efforts pour faciliter la mobilité de leurs étudiants dans un autre pays et leur recherche d'emploi à l'étranger après leurs études.

L'Université libre de Varna ("Tchernorizets Hrabar", Bulgarie), la Masarykova Univerzita (République tchèque), l'Université agricole slovaque de Nitra (Slovaquie) ainsi que les Sakarya Üniversitesi et Karadeniz Teknik Üniversitesi (Turquie) ont reçu le label ECTS 2010. Les 54 autres ont reçu le label 2010 concernant le Supplément au diplôme. Le système européen de crédits (ECTS) et le Supplément au diplôme (DS) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance des études et des qualifications au niveau européen.

En savoir plus sur le site de la Commission Education