Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 30.09.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne.

Samedi 2 octobre : Journée européenne de l'emploi 2010

Dans le courant du mois d'octobre 2010, plus de 500 activités auront lieu dans neuf pays de l'Union européenne, y compris la France, et réunies sous l’appellation de « Journées européennes de l’emploi 2010 ». Y participeront des entreprises, des agences pour l'emploi, des partenaires sociaux mais aussi des universités et des centres de formation. Ces journées seront pour les jeunes l'occasion d'un premier pas dans la vie professionnelle et vers la mobilité.

Le 2 octobre, le bâtiment de la Commission européenne abritera la plus vaste de ces journées. L’an dernier, plus de deux 100 000 personnes ont pris part aux Journées, dont 10 000 à la journée bruxelloise.

En savoir plus sur le site d'EURES

Mercredi 29 septembre : Résultats du concours des jeunes scientifiques

Hier à Lisbonne, de jeunes scientifiques de République tchèque, de Pologne et de Hongrie ont chacun reçu le premier prix de l'édition 2010 du concours européen des jeunes scientifiques. Au total, les 16 lauréats, âgés de 14 à 21 ans, se sont partagé des prix d'un montant total de 51 500 euros récompensant leurs projets scientifiques innovants, décerné par un jury international. Le niveau du concours demeure élevé, et plusieurs anciens participants ont mis au point d'importantes innovations ou ont créé des entreprises afin de commercialiser les idées développées pour le concours.

Le concours a été créé par la Commission européenne pour faciliter la coopération entre jeunes scientifiques aux compétences et intérêts semblables et pour leur donner l'occasion d'être guidés par les plus éminents scientifiques d'Europe.

En savoir plus sur le site de la Commission

Du jeudi 14 au samedi 16 octobre : Lancement de "Jeunesse en Mouvement" à Bordeaux

Rendre l’éducation et la formation plus en phase avec les besoins des jeunes et encourager les départs à l'étranger pour lutter contre le chômage des jeunes : c'est l'ambition de la nouvelle initiative de la Commission européenne, "Jeunesse en mouvement". Pour célébrer son lancement, une manifestation interactive de 3 jours se tiendra au musée d'art contemporain de Bordeaux. Une centaine d'organisations comptant 500 jeunes intervenants feront vivre des débats ou présenteront des expositions artistiques.

L'évènement sera inauguré par la Commissaire Androulla Vassiliou. La France sera l’un des deux pays à tenir une cérémonie de lancement, une semaine après la Hongrie qui organisera la sienne à Budapest.

Toute l'Europe y présentera, le 14 octobre, un nouveau passeport numérique sur la mobilité des apprentis.

En savoir plus sur le site de Youth on the Move