Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics

Actualité 10.05.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne.

 

06/05/2010 : Un cadre pour faciliter la compréhension mutuelle des qualifications nationales

Aujourd'hui, les systèmes nationaux de qualification diffèrent encore grandement d'un Etat membre à l'autre, ce qui fait obstacle à la mobilité des travailleurs. C'est pour permettre aux professionnels de toute l'Europe de mieux s'y retrouver que le Cadre Européen des Certifications (CEC) a été créé en 2008. Celui-ci établit des comparaisons entre les nombreux systèmes de qualification afin de les rendre lisibles partout dans l'Union.

La Commission européenne vient de lancer une newsletter pour suivre l'avancement de la mise en place du CEC par les Etats membres.

 

En savoir plus sur la newsletter de la Commission

 

10-11/05/2010 : Réunion du Conseil "Education, Culture et Jeunesse"

Les ministres européens responsables de l'éducation, de la culture et de la jeunesse se réunissent en Conseil les 10 et 11 mai en présence de la Commissaire Androulla Vassiliou.

Dans le domaine de l'éducation, ils doivent aborder la création d'une stratégie européenne pour l'éducation supérieure, le renforcement des partenariats avec le monde professionnel, ou encore la mobilité des jeunes.


En savoir plus sur le Communiqué de presse

 

8-10/05/2010 : Les lauréats du concours "Dessine-moi un droit" en week-end à Bruxelles

Le concours "Dessine-moi un droit", lancé en novembre dernier, invitait les jeunes européens âgés de 10 à 18 ans à réaliser des posters représentant un droit consacré par la convention des droits de l’enfant, tandis que celle-ci célébrait son vingtième anniversaire. Les 6 équipes lauréates ont été invitées ce week-end à découvrir la ville de Bruxelles et les institutions européennes.

Les posters gagnants serviront à illustrer les prochaines campagnes européennes sur les droits de l’enfant.

En savoir plus sur le site Eurojeunes