Derniers articles publiés

Educ'hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics - 13 avril

Actualité 13.04.2010

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l'éducation de Touteleurope.eu : enseignement primaire, secondaire et supérieur, mobilité des étudiants et scolaires ou encore état des lieux de la jeunesse en Europe... Touteleurope.eu fait le point sur l'actualité de l'éducation européenne.

Mardi 30 Mars : le concours Juvenes Translatores

 

Destiné aux élèves du secondaire de toute l'Union européenne, le concours Juvenes Translatores ("jeunes traducteurs" en latin) a récompensé cette année 27 jeunes européens nés en 1992. Les participants ont su faire preuve d'inventivité pour traduire un texte dans la langue de leur choix. Juvenes Translatores vise à faire connaître le métier de traducteur en Europe, et à promouvoir l'"apprentissage des langues.

En savoir plus sur le site de Juvenes Translatores 

 

Jeudi 8 avril : journée internationale des Roms

A l’occasion de la Journée internationale des Roms, la Commission européenne a adopté une communication stratégique qui trace les grandes lignes d’un programme ayant pour but de favoriser l’intégration de la minorité ethnique la plus importante du Vieux Continent. Tout l'enjeu de l’action de l’Union européenne est de tenter d'effacer progressivement des années de discriminations, racisme et ségrégations. La Commission vient de lancer un programme qui vise notamment à favoriser la scolarisation des Roms dès la petite enfance.

En savoir plus sur Touteleurope.fr

 

Lundi 12 avril : des bienfaits des séjours dans l'UE pour les enseignants

La Commission européenne vient de publier un bilan du programme Comenius. Chaque année, environ 10 000 enseignants et personnels d'éducation participent à ce programme et effectuent des séjours dans les pays de l'Union européenne. Les 3400 enseignants qui ont répondu à l'étude ont été satisfaits à 93%, notant un développement de leurs compétences professionnelles. Le but de Comenius et d'introduire une ouverture européenne à l'enseignement et de favoriser les partenariats entre établissements.

En savoir plus : un résumé de l'étude