Derniers articles publiés

Economie européenne : bilan et idées de réformes

Actualité 09.07.2007

Dans une note publiée par la Fondation Robert Schuman, Jean-François Jamet, économiste, juge que le fonctionnement et les résultats de l'économie européenne sont trop méconnus, sa gouvernance étant assez complexe. Ceci jette le doute sur son efficacité. L'auteur entreprend donc de présenter les fondements de la "première puissance économique mondiale", dans une approche très pédagogique, tout en proposant des pistes de réformes. Son exposé se structure autour des deux piliers de l'économie européenne, le "policy mix" et la stratégie de Lisbonne.

Si l'auteur considère que la gouvernance monétaire est "claire" et "efficace", il pense qu'il est possible de la parfaire en "définissant une politique de change et en donnant plus d'importance à la présidence de l'Eurogroupe". En revanche, le Pacte de stabilité et de croissance lui semble "mal appliqué et mal réformé" et il se prononce pour l'instauration d'un "Code de responsabilité budgétaire". Quant au budget, il joue, selon lui, un rôle de stabilisation négligeable, mais en revanche, il est un "instrument de convergence efficace". Enfin, les résultats à mi-parcours de la Stratégie de Lisbonne apparaissent "décevants"et des changements doivent encore être opérés pour tenter de la "sauver".

Lire l'analyse

Jean-François Jamet, "La Gouvernance économique de l'Union européenne : controverses et pistes de réformes", Fondation Robert Schuman, juillet 2007