Derniers articles publiés

Droits des femmes : quel bilan en Europe ?

Synthèse 07.03.2018

En 2018, les hommes et les femmes ne sont toujours pas sur un pied d’égalité en Europe. Selon les dernières statistiques de 2016, en moyenne dans l’Union européenne, les femmes gagnent 16,2% de moins pour un travail de même valeur et ont moins de possibilités de carrière et de développement professionnel. Si de nombreux progrès restent à faire, des avancées sont enregistrées. En février 2018, le pourcentage de femmes occupant des postes de direction au sein de la Commission européenne atteignait 36 %, soit 11 % de plus qu'au début du mandat de Jean-Claude Juncker, en novembre 2014. Le président de la Commission s'est engagé à atteindre 40 % d'ici le 31 octobre 2019. L'Union européenne a proposé une nouvelle législation visant à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants qui travaillent, et un plan d'action visant à éliminer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Déesse de la justice

 


Droits des femmes : un enjeu européen

L'Union européenne est l'une des régions du monde où le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes est affirmé avec le plus de vigueur. Un principe fondamental reconnu dans le traité sur l'UE et dans la charte des droits fondamentaux. Egalité de rémunération, lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, droit à l'avortement... l'Union européenne s'efforce de faire progresser les droits des femmes.

 


Améliorer l'indépendance économique des femmes

Même si les femmes ont en moyenne un niveau d’instruction supérieur à celui des hommes, elles sont quatre fois plus susceptibles d’exercer et de conserver un emploi à temps partiel. Elles ont également plus de mal à accéder à des postes à responsabilités. Quel est l'écart de salaire entre les hommes et les femmes et quel est le taux d'emploi des femmes dans l'UE ? Retrouvez nos cartes comparatives sur le sujet.


Accroître la présence des femmes en politique

Si dans de nombreux pays d’Europe, la question de l'égalité femmes-hommes dans la vie politique évolue, très rares sont les femmes à avoir occupé ou à occuper actuellement les fonctions de chef d’Etat ou de gouvernement. Au sein du Parlement européen, 37% des députés européens sont des femmes. Dans l'UE, 4 chefs d'Etat et 3 chefs de gouvernement sont des femmes.