Derniers articles publiés

Drogues : hausse inquiètante de la consommation de cocaïne en Europe

Actualité 28.11.2007

La consommation d'héroïne et de cannabis s'est stabilisée dans les Etats membres de l'UE tandis que l'usage de la cocaïne continue à augmenter : telles sont les conclusions du Rapport annuel 2007 sur l'état du phénomène de drogue en Europe. Selon ce rapport, 4,5 millions d'Européens ont pris de la cocaïne l'année dernière et des quantités records de cette substance ont été saisies par les autorités.

Contexte


Le phénomène de drogue constitue une menace pour la santé publique. Le Rapport annuel 2007, publié le 22 novembre par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, présente les tendances en matière de consommation de drogue, d'offre et de traitement dans tous les Etats membres de l'Union européenne. Ces données permettent à la Commission européenne de suivre l'évolution constante de la consommation de drogues et d'agir en se fondant sur des éléments avérés.

Résultats du Rapport


Le rapport estime qu'un quart des Européens ont testé le cannabis une fois dans leur vie et que près de 3 millions de personnes en fument quotidiennement. Au palmarès des plus gros fumeurs : les Espagnols et les Tchèques avec 20 % de consommateurs chez les 15-34 ans. La France arrive en troisième position avec près de 17 % de fumeurs de cannabis chez les jeunes.

Le plus inquiétant reste cependant la hausse de la consommation de cocaïne. Selon les estimations, c'est la substance illicite la plus consommée après le cannabis. 4,5 millions d'Européens auraient pris de la cocaïne l'année dernière. Cette tendance à la hausse a été confirmée par les quantités records de cocaïne saisie : 107 tonnes, soit 45 % de plus qu'en 2004.

Actions de la Commission


Franco Frattini, commissaire européen chargé des libertés, sécurité et justice, a toutefois estimé que ce rapport apportait de "bonnes nouvelles". Il a en effet noté que la consommation de cannabis et d'héroïne s'est stabilisée.

Cependant "le niveau élevé des décès liés à la drogue et l’augmentation inquiétante de la consommation de cocaïne dans certains États membres montrent qu’il est nécessaire de poursuivre la coopération au niveau européen afin de mettre un terme aux activités des criminels responsables de la production, du trafic et de la vente de drogues illicites à grande échelle" a poursuivi le commissaire.

Pour contribuer à lutter contre ce phénomène, la Commission européenne a établi un Plan d'action drogue de l'UE 2005-2008. Ce Plan d'action contient plus de 80 actions visant la réduction de la demande et la lutte contre le trafic illicite.

Sources

Rapport annuel 2007 - Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
Poursuite de la coopération, au niveau européen, afin de mettre un terme à la production, au trafic et à la vente de drogues illicites à grande échelle - Communiqué de presse – 22/11/07
Cocaïne, héroïne, cannabis : des drogues encore très prisées en Europe – 24/11/07

En savoir plus

La Consommation de drogues en Europe - Comparatif - Touteleurope.fr
L'Europe de la santé - L'UE en action - Touteleurope.fr