Derniers articles publiés

[Dossier] Le Pacte vert, au cœur de l'action européenne

Synthèse 12.11.2020 La rédaction

[Dossier spécial] Dès son élection à la tête de la Commission européenne en 2019, la présidente européenne de l'exécutif Ursula von der Leyen a fait de l'écologie l'un des chantiers majeurs de son mandat.

Face aux perspectives environnementales alarmantes - réchauffement climatique, pollution des mers et de l'air, appauvrissement de la biodiversité - elle projette de faire de l'Union européenne la première puissance verte mondiale. Pour ce faire, Mme von der Leyen a proposé un Pacte vert ("Green Deal"), orienté autour d'une ambition pour l'UE : devenir climatiquement neutre à l'horizon 2050.

Pour ce faire, la Commission souhaite que l'Union européenne respecte des objectifs intermédiaires élevés : -55 % d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d'ici 2030. Un taux que le Parlement européen a même proposé de relever à -60 %. Domaine transversal par excellence, la politique environnementale de l'Union pousse cette dernière à engager des réformes dans certains secteurs majeurs de son action tels que la politique agricole commune (PAC) ou encore l'énergie.

Financé à hauteur de 1 000 milliards d'euros sur 10 ans, le Pacte vert doit faire de l'Union européenne un acteur majeur sur la scène internationale, capable d'influer sur les politiques environnementales de ses partenaires et concurrents.

Financement, mise en oeuvre, débats : retrouvez ici l'essentiel sur ce vaste chantier écologique de la Commission européenne.

Crédits - Commission européenne

Crédits - Commission européenne

 


L'architecture du Pacte vert


 

Pacte vert européen : le programme écologique de la nouvelle Commission

Un "Green deal" pour l'Europe : c'est la priorité de la nouvelle présidente de la Commission européenne. Avec ce "pacte", Ursula von der Leyen souhaite mettre la barre vers une Europe plus verte, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pacte vert : comment l'UE compte mobiliser 1 000 milliards d'euros en 10 ans

Avec son Pacte vert européen, ou Green Deal, la Commission européenne n'a jamais été aussi ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique. Mais une telle ambition a un coût : 1 000 milliards d'euros en 10 ans.

Discours sur l'état de l'Union : face à la crise, Ursula von der Leyen redouble d'ambition

Neuf mois après sa prise de fonction, Ursula von der Leyen a tenu à maintenir le cap des réformes annoncées, notamment le Pacte vert pour l'Europe.

Quel programme de travail pour la Commission européenne en 2021 ?

Mardi 19 octobre, la Commission européenne a présenté son programme de travail détaillé pour l’année à venir. Environnement, numérique, social, migrations... en voici les éléments clés.

 


Le constat d'urgence climatique


A quoi ressemblera l'Europe en 2030 ?

Population, richesse, climat... Toute l'Europe brosse le portrait de l'Union européenne dans dix ans et au-delà.

[Revue de presse] Changement climatique : de nouvelles cartes révèlent ce qui attend l'Europe

Sécheresses, incendies, inondations... les nouvelles projections de l'Agence européenne de l'environnement décrivent des scénarios particulièrement pessimistes pour l'Europe d'ici 2100.

Climat : les émissions de CO2 en Europe

Les émissions de CO2 issues de la consommation d'énergie, qui représentent l'essentiel des rejets dans l'atmosphère, ont fortement diminué au sein de l'Union européenne en 2019. Une baisse constatée dans plus des trois quarts des Etats membres, et qui résulte notamment des objectifs fixés au niveau de l'UE.

 


Le suivi législatif


 

Pascal Canfin : "La loi sur le climat va structurer l’action climatique de l’UE pour les trente prochaines années"

Afin d’être climatiquement neutre d’ici 2050, l’Union européenne doit s’accorder sur un objectif de réduction des émissions à l’horizon 2030 plus ambitieux. C’est le principal message adressé cette semaine par les députés européens aux chefs d’Etat et de gouvernement, qui se rencontreront la semaine prochaine lors d’un Conseil européen.

Pacte vert européen : les dates clés

A la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a fait de l'écologie une priorité de son mandat. Son Pacte vert, feuille de route environnementale de son mandat, axé sur la réduction des gaz à effet de serre, mais aussi la transformation d'un certain nombre de secteurs (agriculture, industrie, finance...), vise à rendre l'Europe neutre en carbone d'ici 2050. Retour sur les éléments clés de sa mise en oeuvre.

Financement du Pacte vert européen : le "millefeuille" à 1 000 milliards peine à convaincre

Un mois après l'annonce des grands principes du Pacte vert européen, la Commission européenne a présenté mardi 14 janvier ses idées pour le financer. Eminemment complexe, ce "millefeuille" à 1 000 milliards d'euros, qui repose en grande partie sur l'investissement privé, devrait notamment permettre de soutenir les pays les plus en retard dans leur transition énergétique. Mais la bataille économique et politique ne fait que commencer.

Climat : le projet de loi de la Commission européenne salué mais discuté

La future "loi climat", qui vise à la neutralité carbone en 2050, a été présentée le 4 mars par la Commission européenne. Un texte qui marque autant par sa portée symbolique que par les critiques dont il fait déjà l'objet, tant de la part des écologistes que de plusieurs Etats membres.

Pacte vert : le Parlement européen pose ses conditions

Pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, le Parlement européen appelle les Etats membres à s'engager sur des objectifs intermédiaires. Et à doter l'Union de fonds "adéquats" pour assurer la transition. A défaut, les députés n'hésiteront pas à amender les propositions législatives qui lui seront soumises dans le cadre du Pacte vert et du prochain budget européen pour la période 2021-2027.

Le Récap' de la session de décembre : en route pour 2020

En 2019, l'Union européenne s'est dotée de nouvelles têtes et chacune a présenté ses priorités. En 2020, il faudra agir pour les réaliser, ont prévenu cette semaine les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg. Alors que les Britanniques devraient quitter l'Union fin janvier, le prochain budget de l'UE (2021-2027) devra être à la hauteur du Pacte vert et des autres ambitions européennes.

 


Les outils mobilisés


La politique européenne de l'environnement

Placée au coeur du mandat d'Ursula von der Leyen, la politique de l'environnement couvre des thématiques aussi variées que la qualité de l'air, le recyclage des déchets ou le changement climatique.

Urgence climatique : l'essentiel sur l'action internationale et européenne

Tandis que la communauté scientifique alerte d'année en année sur l'aggravation du changement climatique et que les sommets internationaux (COP) se succèdent, l'Europe semble vouloir aller de l'avant.

Emissions de CO2, marché carbone… comment l'Union européenne tente de lutter contre le changement climatique

L'Union européenne affiche des objectifs ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique. Conformément aux recommandations du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), elle s'efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en vue de contenir le réchauffement en-dessous de 2°C en 2100, par rapport à l'époque préindustrielle (1880).

Environnement et climat : la politique européenne en 3 minutes

La protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique font l'objet d'une action commune des Vingt-Sept et d'une attention toute particulière de la part de l'Union européenne.

Neutralité carbone : un accord sans la Pologne pour 2050

Réunis en Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants de l'UE se sont entendus jeudi 12 décembre sur l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050… Sans la Pologne, qui a obtenu plus de temps.

 


Les grands chantiers du Pacte vert


Pacte vert : comment la Commission veut rendre l'énergie européenne plus propre ?

Chantier majeur du Pacte vert, la réforme du système énergétique européen constitue l'un des défis essentiels que la Commission européenne doit relever pour parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050, un objectif annoncé par la présidente Ursula von der Leyen. Sa stratégie, présentée en juillet 2020, repose sur trois piliers : l'intégration énergétique, soit une meilleure utilisation des différentes sources d'énergies existantes, l'électrification massive dans les secteurs susceptibles de réaliser cette transition, et le recours à d'autres énergies propres telles que l'hydrogène vert dans les autres.

Pacte vert : comment la Commission européenne veut protéger la biodiversité après la crise sanitaire

Bien que la politique européenne ait été bouleversée par la crise du Covid-19, la protection de la biodiversité, déjà au cœur du Pacte vert européen, reste l’un des enjeux majeurs du plan de relance présenté par la Commission européenne pour relever le continent. Toute l’Europe fait le point sur l’articulation entre relance économique et protection de la biodiversité imaginée par Bruxelles.

Pacte vert : comment la Commission européenne veut rendre notre alimentation plus durable

Bien que la politique européenne ait été bouleversée par la crise du Covid-19, la question du régime alimentaire des Européens, déjà au cœur du Pacte vert européen, reste l’un des enjeux majeurs du plan de relance présenté par la Commission européenne pour relever le continent. Toute l’Europe fait le point sur l’articulation entre relance économique et transition alimentaire imaginée par Bruxelles.

Les ministres européens de l'Agriculture trouvent un compromis sur la PAC

Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se sont entendus dans la nuit du 20 au 21 octobre sur la réforme de la politique agricole commune (PAC). L'accord du Conseil servira de base au dialogue avec le Parlement européen, qui vote également cette semaine sur le dossier.

 


Tribunes, opinions et portraits


Europe : n'oublions pas la biodiversité

Stopper la perte de biodiversité et restaurer l'état de la nature sont des éléments essentiels de la relance verte de l'Europe. Le leadership mondial qu'elle ambitionne en matière de biodiversité dépendra de notre capacité à donner l'exemple en intensifiant nos actions sur le terrain. 

"Le secteur de l'énergie, dans lequel les investissements s'étalent sur 20 ou 30 ans, est au tournant de son histoire"

Lors de son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne a annoncé vouloir porter l'objectif de réduction des émissions pour 2030 à au moins 55 % par rapport au niveau de 1990. Cet objectif ambitieux ne pourra être réalisé qu'avec le concours du secteur de l'énergie, grand émetteur de gaz à effet de serre. Anne-Laure de Cammard, directrice stratégie d'Engie, entend mener le grand groupe de l'énergie français vers sa transition énergétique et sa décarbonation complète.

"Il est temps d'agir" : le cri d'alarme de 310 jeunes aux responsables politiques européens

L'Europe est en état d'urgence climatique et environnementale. C'est ce qu'a décrété le Parlement européen le 28 novembre. La veille, alors que la nouvelle Commission européenne attendait d'être confirmée par les eurodéputés, des enfants venus de 10 pays de l'UE ont, eux aussi, exhorté les nouveaux dirigeants européens à agir. Ils sont les auteurs d'une Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant. Un projet accompagné par Toute l'Europe depuis plusieurs mois.

"Il faut se demander comment rendre plus vertueux nos accords commerciaux"

Feux de forêt en Amazonie, préparation du sommet Action Climat des Nations Unies… L'environnement occupe une bonne part de l'agenda des députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg du 16 au 19 septembre. Devenue eurodéputée, la navigatrice Catherine Chabaud explique le positionnement de son groupe centriste libéral Renew. Elle défend ses projets autour de l'océan. Et se dit optimiste quant à la capacité de l'Union européenne à effectuer sa mue.

La question climatique a-t-elle redonné aux jeunes Européens le goût de la politique ?

La mobilisation générée par la question climatique depuis un an s'est particulièrement ressentie chez les jeunes, en Europe et dans le monde. Du phénomène Greta Thunberg au bond de participation aux élections européennes, la jeunesse européenne semble réinventer l'engagement politique à sa façon.

Qui est Frans Timmermans, commissaire européen désigné au Green deal européen et à la Lutte contre le changement climatique ?

Désigné pour devenir le prochain premier vice-président exécutif de la Commission européenne en charge du Green deal européen et commissaire à la Lutte contre le changement climatique, le candidat Frans Timmermans est auditionné par les députés européens le mardi 8 octobre à 18h30. Découvrez son parcours, ses missions, et suivez son audition en direct.