Derniers articles publiés

[Dossier] Covid-19 : l'Europe se vaccine pour endiguer la deuxième vague

Synthèse 04.01.2021 La rédaction

[DOSSIER SPÉCIAL] Après avoir mis en place des mesures restrictives allant parfois jusqu'à de nouveaux confinements pour endiguer la deuxième vague épidémique, les Etats membres entament désormais leurs campagnes de vaccination.

Ils ont pu bénéficier pour ce faire de l'aide financière de l'Union européenne. Cette dernière s'est engagée dans la course au vaccin effrénée qui a vu les plus grandes puissances s'affronter pour réserver un maximum de doses auprès des laboratoires.

Evolution des courbes épidémiologiques, mise en oeuvre de la coordination au niveau de l'Union, progression des campagnes de vaccination nationales... découvrez dans ce dossier toutes les clés pour mieux comprendre les enjeux européens liés à la crise sanitaire.

Giuseppe Conte, président du conseil italien, pays le plus touché par la première vague, en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen

Giuseppe Conte, président du conseil italien, pays le plus touché par la première vague, en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen - Crédits : Governo Italiano CC-BY-NC-SA 3.0 IT


La réaction de l'Europe et les Etats membres


Coronavirus : chronologie de la pandémie en EuropeEn France, comme dans d'autres pays européens, de nouvelles mesures de confinement sont annoncées pour endiguer la seconde vague épidémique - Crédits : jacus / iStock

Une chronologie sur les événements clés qui jalonnent la crise du Covid-19.

Confinement, couvre-feu, restrictions : que font les pays européens face au rebond de la pandémie de Covid-19 ?

Face à la deuxième vague de la pandémie, la plupart des dirigeants européens ont mis en place des restrictions pour tenter d'enrayer la propagation du virus. Quelles sont-elles ?

Frontières : où peut-on se déplacer en Europe depuis la France ?

Depuis que la France est sortie de son deuxième confinement le 15 décembre, il est plus facile pour ses résidents de se rendre à l'étranger. Tour d'horizon des conditions d'accès aux autres pays européens depuis la France.


Quelle coordination européenne?


Covid-19 : ce que l'Union européenne peut (et ne peut pas) faireUn cycliste passant sur la Pariser Platz déserte, au pied de la porte de Brandebourg, à Berlin - Crédits : Alvarez / iStock

Plus d'un an après l'apparition des premiers cas présumés de coronavirus en Chine, l'épidémie est devenue mondiale et l'Europe est aujourd'hui à nouveau durement touchée par une deuxième vague. Si les Etats membres sont en première ligne face à la maladie, quelles mesures l'Union européenne a-t-elle prises pour l’endiguer ?

Covid-19 : quelles sont les nouvelles règles européennes pour se rendre dans un autre pays de l'Union ?

Test, quarantaine ou interdiction de franchir les frontières ? Depuis l'apparition de l'épidémie de Covid-19 et l'évolution constante des règles d'entrée dans chacun des pays d'Europe, voyager au sein de l'Union relève parfois du parcours du combattant. Mais le 13 octobre, les ministres européens se sont accordés au Conseil de l'UE sur un ensemble de mesures communes pour y voir plus clair.

Qu'est-ce que le mécanisme de protection civile de l'UE ?

Actuellement déployé en Europe pour soutenir les Etats face à la pandémie de Covid-19, le mécanisme européen de protection civile permet de proposer une réaction humanitaire européenne en cas d'urgence.


L'Europe de la santé


L'Europe de la santé, comment ça marche ?

Vaccin contre le Covid-19 : quel rôle joue l'Union européenne ?

Face à l'épidémie de Covid-19 qui sévit sur le continent depuis janvier 2020, l'Union européenne soutient la recherche pour un vaccin. Quelle est sa stratégie et de quels moyens dispose-t-elle pour favoriser les avancées scientifiques ?

[Podcast] L'Europe de la santé, comment ça marche ?

La santé  est-elle une compétence européenne ? L’Europe de la santé existe-t-elle vraiment ?

Le fonctionnement de l'Europe de la santé

La santé publique est un domaine qui relève de la compétence des Etats membres, dans lequel l'Union européenne ne peut que compléter leur action. Une marge de manoeuvre limitée donc, qui tend cependant à s'élargir face aux défis sanitaires mondiaux tels que la pandémie de Covid-19.

Favorables, sceptiques ou hostiles : comment les populations européennes accueillent le futur vaccin contre le Covid-19 ?

La question de l'acceptation du vaccin par les Européens se fait de plus en plus pressante. Les populations européennes, et tout particulièrement française, sont en effet plus rétives que le reste du monde. Quelles disparités observe-t-on en Europe, comment expliquer cette relative frilosité du continent, et comment les gouvernements tentent-ils de l'enrayer ?

"L'espace Schengen est mis en danger par l'absence de coordination dans la mesure du risque sanitaire"

Alors que la présidente de la Commission européenne a placé la santé parmi ses priorités lors de son discours sur l'état de l'Union le 16 septembre dernier, Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne (Renew Europe), évoque les défis financiers et politiques à relever pour réaliser cette "Europe de la santé" qu'Ursula von der Leyen appelle de ses vœux.

[Revue de presse du 12/11] La Commission européenne dévoile son projet d’Europe de la santé

La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides a présenté mercredi 11 novembre son programme établissant une Europe de la santé. Tirant les leçons de la crise sanitaire actuelle, l’exécutif européen veut créer une nouvelle agence et renforcer les compétences de celles déjà existantes pour mieux faire face aux prochaines pandémies.