Derniers articles publiés

[Dossier] 2021-2027 : quel budget pour l'Union européenne ?

Synthèse 24.02.2020 Boran Tobelem

Montant total, répartition des dépenses, financement ou encore conditions d'attribution des fonds européens : les pommes de discorde entre les Vingt-Sept sur le cadre financier pluriannuel (CFP) ne manquent pas !

Si le départ du Royaume-Uni fait perdre un important contributeur à ce budget de l'Union, les Européens tiennent néanmoins à financer de nouvelles priorités, notamment climatiques.

Pas au détriment des politiques "traditionnelles" (PAC et politique de cohésion), répondent cependant de nombreux Etats membres. Quand d'autres, avant tout au nord, refusent de voir leur contribution s'envoler.

Pour y voir plus clair, voici une sélection d'articles sur le processus de définition du cadre financier et ses enjeux pour l'après-2020.

Crédits : Sefa Ozel / iStock

Crédits : Sefa Ozel / iStock

Qu'est-ce que le cadre financier pluriannuel (CFP) ?

Défini généralement tous les 7 ans, le CFP fixe le montant et la répartition des dépenses de l'UE. Le prochain couvrira la période 2021-2027.

La bataille du CFP 2021-2027

(Très) difficile pour les Européens de se mettre d'accord sur le prochain budget à long terme de l'UE, tant les débats sont profonds et nombreux.

Le budget annuel de l'UE

En plus du CFP, un budget est défini chaque année pour l'UE. Celui-ci doit rester dans les clous du budget à long terme.

Le contrôle de la gestion du budget

Comment vérifier que le budget est bien géré et éviter la fraude ? La Cour des comptes européenne joue un rôle de premier plan en la matière.