Derniers articles publiés

Dominique Méda : "En matière d'emploi, la France doit s'inspirer de ses voisins européens"

Actualité 10.10.2007

Dominique Méda, spécialiste des politiques sociales, est chercheuse au Centre d'études sur l'Emploi. Touteleurope.fr l'a rencontrée à l'occasion de son intervention dans le cadre du séminaire organisé par le Centre d'Analyse Stratégique et la Représentation en France de la Commission européenne, sur le thème : "Emploi et travail, de nouvelles réalités ?" .


 

 

En matière d'emploi, la France doit-elle s'inspirer de l'expérience de ses voisins ?

Oui, je crois que la France doit plus que jamais s'inspirer de l'expérience de ses voisins européens. On a d'un côté les pays nordiques, qui ont de très bons résultats en matière d'emploi et de protection accordée aux personnes. Et puis on a le modèle libéral, illustré par le Royaume Uni. Nous sommes plus proches par notre tradition du modèle nordique, qui me semble plus intéressant puisqu'il concilie haut niveau de compétitivité et bonne protection sociale.

Le concept de "flexisécurité" vous paraît-il pouvoir être étendu à l'Europe ?

C'est un concept intéressant, qu'il faut néanmoins manier avec prudence. Il faut plus de souplesse pour les entreprises, mais aussi plus de sécurité pour les salariés. Aujourd'hui, les peurs des Français sont très fortes, et c'est parce qu'ils ont peur qu'ils s'accrochent à leur protection de l'emploi. Il faut donc leur donner tout de suite de nouveaux droits, de nouvelles sécurités, avant d'envisager un certain nombre d'assouplissements. Sinon, les Français auraient le sentiment d'entrer dans un marché de dupes.

L'Union européenne a-t-elle un rôle à jouer en matière d'emploi ?

Je ne suis pas sûre qu'il faille lui donner plus de pouvoirs. En revanche, je crois qu'il faut encore améliorer la méthode ouverte de coordination, c'est-à-dire la comparaison des bonnes pratiques. L'Europe montre bien pourquoi certains réussissent mieux. Ces pays demandent des comptes aux autres, qui n'ont pas mis en œuvre des politiques qui semblent avoir donné de bons résultats.