Derniers articles publiés

Développement rural/FEADER : les Préfets de région invités à préparer la programmation 2007-2013

Actualité 15.05.2006

Lundi 15 Mai, le ministère de l'Agriculture et de la pêche a invité les Préfets de région à lancer la consultation régionale qui permettra à chacun d’établir le volet régional du programme hexagonal 2007-2013 de développement rural. La consultation s'adresse à tous les acteurs du développement rural : services de l'Etat, partenaires économiques et sociaux, autorités régionales et locales, territoires organisés, groupes d'action locale...
Le cadre général de la politique de développement rural cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) a été défini par le gouvernement français le 6 mars 2006. Les départements d'Outre-mer et la Corse feront l'objet d'une programmation régionale, un programme national piloté par l'Etat couvrira toutes les autres régions. Une part importante de ce programme sera néanmoins déconcentrée au niveau régional.
Le ministère de l'Agriculture et de la pêche sera l’autorité de gestion du programme couvrant la métropole hors Corse, le CNASEA en sera l’organisme payeur.
Les Préfets de région ont jusqu'au 30 juin pour faire remonter les premiers résultats de la consultation. Les échanges avec les régions se poursuivront entre juillet et septembre, afin de finaliser le programme de développement rural hexagonal.