Derniers articles publiés

Deuxième édition du Festival européen des 4 écrans

Actualité 12.11.2008

Du 14 au 16 novembre, le Festival européen des 4 écrans propose une sélection de films courts et longs autour des thèmes du réel, du quotidien et des faits de société, qui seront projetés au Cinéma MK2 Bibliothèque à Paris. La Bibliothèque François Mitterrand accueille également des conférences et débats sur les conséquences de la multiplication des écrans et sur la nouvelle donne audiovisuelle à l'ère du numérique.

Débats et images sur 4 écrans

Bande annonce




Comme l'année dernière, le Festival reste axé sur l'idée que les images, aujourd'hui omniprésentes, peuvent servir à connaître et comprendre le monde.

Les films sélectionnés ont donc été réalisés non seulement pour le cinéma et la télévision, mais aussi pour le Net ou pour le téléphone mobile, quatre supports principaux de diffusion de l'image.

Le "Global Media" est le grand thème de l'édition 2008. A travers ce terme, on entend le fait qu'un même programme audiovisuel est pensé ou adapté pour différents écrans : télévision, internet, téléphone mobile et/ou jeu vidéo. Ainsi, une dimension multi-écrans sera présente tant à travers les projections que les rencontres de l'Université de l'image.

Une compétition européenne

Au total, 7 prix seront ainsi décernés aux meilleurs films sur les 4 écrans. Le président des jurys (Ciné-Télé, Net-Mobile et Phone Reporters) n'est autre que l'architecte français Jean Nouvel, lauréat du Prix Pritzker 2008, et dont l'oeuvre fait sans cesse référence à la culture de l'image, à la scénographie et au cinéma.

Plus de 10 pays européens sont représentés dans les sélections de cette
deuxième édition, organisée par ailleurs dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France, avec l'objectif de célébrer la diversité et la sensibilité commune de la création audiovisuelle en Europe.

Une édition tournée vers l'éducation à l'image

Ariel Wizman

Journaliste de presse, écrite radio et télé, c'est le trublion Ariel Wizman qui préside cette année le Jury Jeunes du festival des 4 écrans. Animateur surtout connu pour ses émissions su Canal +, il est également DJ et membre du groupe le Grand Popo Football Club.

Autre nouveauté de l'édition 2008 : le festival s'adresse cette année en priorité aux jeunes. Parce qu'ils sont les premiers utilisateurs des écrans, souvent créateurs de contenus sur le Net ou le Mobile et parfois futurs professionnels de l'audiovisuel, les jeunes jouent en effet un rôle central dans la révolution numérique et l'explosion des vidéos.

Ainsi, en plus de la gratuité pour l'ensemble du Festival, les étudiants, lycéens et apprentis sont conviés à une matinée et un atelier pédagogique organisés le vendredi.

Enfin, l'une des récompenses, le Prix du Jury Jeunes, sera remise par un jury de 7 lycéens présidé par Ariel Wizman.

 

 

En savoir plus

 

Festival européen des 4 écrans