Derniers articles publiés

Des "identités européennes" au jardin du Luxembourg

Actualité 24.02.2009

Le 26 février, les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris accueillent une nouvelle expo photo pendant 3 mois. Cette fois, le thème porte sur l'Europe et s'intitule "identités européennes". Réalisée avec le concours des parlements des vingt-sept pays de l'Union européenne, du Parlement européen et des trois pays candidats, cette exposition "contribue à faire ressentir la part d'identité européenne que chaque peuple porte en lui".

Avec cette 20e exposition photographique présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg du 26 février au 24 mai, le Sénat a souhaité souligner quelques traits de l'identité européenne des 27 pays qui forment l'Union.

Réalisée en clôture de la Présidence française de l'Union européenne, l'exposition "Identités européennes" a donné la parole aux assemblées des pays membres de l'Union ainsi que des trois pays candidats en leur demandant d'adresser une série de photographies qui, selon eux, permettraient d'illustrer ces identités européennes.

Les thèmes illustrés vont ainsi des racines politiques et religieuses de l'Europe à son patrimoine monumental, en passant par ses caractéristiques sociales, l'importance de l’Europe dans l'évolution scientifique et technologique, la culture, les jalons de l'avènement démocratique, la jeunesse ou encore l'université à différentes époques.

La sélection a été complétée par des documents provenant du groupe Eyedea, qui regroupe les agences de photographies comme GAMMA, RAPHO, HOA-QUI, TOP, EXPLORER, JACANA, KEYSTONE et également du fonds photographique Alinari.

 

 

 

 

Sources

Identités européennes - Dossier de presse du Sénat