Derniers articles publiés

Des fonctionnaires de l’UE vont travailler dans des PME

Actualité 06.11.2006

Des fonctionnaires de l’UE vont quitter leurs bureaux bruxellois pour passer une semaine dans diverses petites et moyennes entreprises (PME) un peu partout en Europe afin d’y acquérir une expérience pratique. Le projet "Expérience en entreprise" est destiné à donner à ces fonctionnaires une expérience du fonctionnement quotidien des entreprises européennes et ainsi d’améliorer leur compréhension de l’environnement au sein duquel évoluent ces entreprises.

Les 50 fonctionnaires de la première vague auront l’occasion de travailler dans des entreprises autrichiennes, chypriotes, allemandes, grecques, hongroises, italiennes, portugaises, roumaines, slovènes et espagnoles. L’objectif est, sur une période de deux ans, d’envoyer des stagiaires un peu partout dans l’UE afin de garantir une couverture géographique équilibrée.

Les fonctionnaires travailleront dans des PME actives dans des secteurs comme l’aéronautique, les produits pharmaceutiques, la restauration et l’hôtellerie, les technologies de l’information, la construction des machines, l’industrie chimique et l’industrie textile, observeront le personnel clé en situation de travail et acquerront une expérience dans différents départements de l’entreprise. Après une phase pilote réussie qui s’est déroulée en 2005 et au début 2006, la Commission européenne lance aujourd’hui formellement la première vague du programme.