Derniers articles publiés

Des cahiers de vacances ludiques pour découvrir l'Europe

Actualité 19.07.2012

Les devoirs de vacances sont une corvée pour vos enfants ? Et si vos chères têtes blondes partaient à la découverte de l’Union européenne cet été ? Cette année, le ministère chargé de l’Education nationale renouvelle l'édition des cahiers d'Europe. Déclinés par groupes d'âge, trois cahiers de vacances proposent des jeux et des exercices sur le thème de l’UE. De quoi permettre aussi aux parents de réviser leurs connaissances géographiques !

Le cahier des 7 à 9 ans : "Voyage ludique" à travers l’Europe

Destiné aux élèves âgés de 7 à 9 ans, ce cahier d’Europe propose des exercices variés dont les thématiques sont liées aux pays de l’UE  présentés. Chaque discipline du programme de l’école primaire est traitée. Un voyage ludique à travers l’Europe fournit des repères indispensables à la connaissance de celle-ci et de sa construction.

Téléchargez votre version en ligne !

Près de 500 000 cahiers d'Europe ont été proposés aux élèves mais vous pouvez retrouver également les trois types de cahiers dans une version téléchargeable et imprimable en ligne.

Ces cahiers ont été conçus par le ministère de l’Education nationale à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2008, et réédité en coopération avec la représentation en France de la Commission européenne.

Le cahier des 10 à 12 ans : "Trésors d’Europe"

Le cahier "Trésors d’Europe" propose aux enfants de 10 à 12 ans un "voyage" à travers les vingt-sept pays de l’Union européenne, partant du Portugal et arrivant à Strasbourg.

Ces pages permettront aux jeunes de réviser des notions disciplinaires à travers la mise en place de l’euro, les réalités géographiques (comme le développement durable), le territoire français dans l’UE (types de paysages, frontières de la France, étude de cartes, répartition de la population sur le territoire national et en Europe) ou la langue des différents pays. Les grandes étapes de la construction de l’Union européenne sont également mentionnées.

Traités de manière ludique en relation avec chaque pays, des exercices permettront aux vacanciers de travailler à la fois le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, la compréhension, la littérature mais également les mathématiques (nombres et calculs, grandeurs et mesures, organisation de données).

Le cahier des 13 à 15 ans : "Les euro-reporters"

En suivant le parcours de deux jeunes reporters lauréats d’un concours organisé par le Parlement européen, le cahier d’Europe "spécial collégiens" permet de revoir les grandes étapes de la construction européenne, et d’en savoir plus sur  le développement durable, la mobilité, la diversité des paysages, des climats et des langues.

Les exercices proposés dans ce cahier permettent aux jeunes de réviser des connaissances et de renforcer des compétences dans les domaines des mathématiques et des sciences, du français, de l’histoire et de la géographie, des langues vivantes et des arts, en respectant l’ensemble des programmes d’enseignement du collège.


En savoir plus :

Découvrez mon cahier d'Europe - Ministère chargé de l’Education nationale

Dossier spécial vacances - Toute l'Europe