Derniers articles publiés

Demos et Kratos en Europe, Tommaso Padoa-Schioppa

Actualité 26.04.2010

La démocratie est un régime politique perpétuellement menacé par les nouvelles maladies, potentiellement mortelles, qu'elle développe en elle-même.  Et la dernière défense contre de telles maladies réside dans les anticorps diffusés dans la conscience civique des citoyens. Touteleurope.fr, en partenariat avec le think tank Notre Europe, publie l'article de Tommaso Padoa-Schioppa paru dans la revue Commentaire, numéro 129, Printemps 2010. 

Tommaso Padoa-Schioppa, ancien Ministre de l'Economie et des Finances italien (2006-2008), est Président de Notre Europe. Précédemment, il fut, entre autres fonctions, membre du Directoire de la Banque Centrale européenne (1998-2005), Président de la Fondation IASC-International Accounting Standard Committee- (2005-2006). Il a été également Directeur général pour l'Economie et les Affaires Financières de la Commission des Communautés européennes et Directeur général adjoint de la Banca d'Italia. 

Aujourd'hui, dans l'Union européenne en tant que telle, comme dans chacun de ses Etats, la démocratie souffre d'un même mal : la difficulté croissante pour tout pouvoir, qu'il soit central ou local, à répondre aux exigences du peuple qu'il est en devoir de satisfaire. Il ne s'agit pas de pathologies similaires, qui ne coïncideraient que par hasard, mais bien d'une pathologie unique.


Le hiatus entre les besoins du Demos et le mode d'action du Kratos constitue l'un des plus grands dangers pour la survie de la démocratie en tant que forme de gouvernement fondée sur les principes de responsabilité, d'autonomie et d'égalité. J'estime que ce hiatus ne peut être corrigé qu'en agissant de manière simultanée sur les différents niveaux de pouvoirs (municipal, régional, national et mondial). Cela implique aussi d'avoir conscience que la démocratie est l'union de deux termes, dont aucun ne doit devenir le vassal de l'autre : le peuple et le gouvernement, le Demos et le Kratos, terme grec que l'on traduit par autorité, force, puissance. 

 

Lire l'article en intégralité ici [pdf]