Derniers articles publiés

Découvrez les lauréats du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2020

Synthèse 19.12.2019 La rédaction

Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets européens élaborés par une classe et ses professeurs. Prix, lauréats... Retrouvez toutes les informations sur ce concours qui fête ses dix ans en 2020.

Logo Prix Hippocrène

Fondé en 2010 par la Fondation Hippocrène, le Prix de l'éducation à l'Europe est né de l'idée que l'Europe doit se construire dès l'école. L'objectif de cette initiative est de donner l'envie d'Europe aux jeunes en finançant des projets liés à la formation à l'Europe, à la mobilité, et aux échanges. Pour cette 10ème édition, Toute l'Europe est partenaire du prix.

Chaque année, 6 prix sont décernés pour financer les projets proposés :

  • 5 prix de 5000 euros soit un pour chacune des 5 catégories d'établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels et enseignement agricole ;
  • 1 Grand prix d'un montant de 10 000 euros qui récompense le projet le plus convaincant pour le jury ;

 

Pour l'année 2020, auditions et délibérations du jury ont eu lieu le 24 mars. Les lauréats de l'année 2020 sont : 

  • Le Grand Prix (d'un montant de 10 000 euros) 

Lycée professionnel Hurlevent, Behren-lès-Forbach, pour son projet "Ensemble, sur les chemins de l'Europe", Académie de Nancy-Metz. 

  • Catégorie école primaire (d'un montant de 5000 euros) 

Ecole Lazare de Baif, La Flèche, pour son projet "Echange La Flèche-Ausbourg", Académie de Nantes.

  • Catégorie collège (d'un montant de 5000 euros) 

Collège Antoine Delafont, Montmoreau, pour son projet "ENABLE : European Network Against Bullying in Learning ans Leisure Environment", Académie de Poitiers.

  • Catégorie Lycée professionnel (d'un montant de 5000 euros) 

Lycée des métiers de l'hôtellerie restauration Belliard, Paris, pour son projet "Inclusion et innovation pédagogique", Académie de Paris. 

  • Catégorie lycée général et technologique (d'un montant de 5000 euros) 

Lycée Plaine de Neauphle, Trappes, pour son projet "Highlight GJ : Don Juan émois, et moi", Académie de Versailles. 

  • Catégorie enseignement agricole (d'un montant de 5000 euros) 

LPPR de l'Ain, site de Villars-les-Dombes, pour son projet "Culture of care - Animal welfare", région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Dans les prochains jours, préparez-vous à participer au Prix du public, qui fait intervenir le grand public pour élire le projet qui lui plait le plus. Pour participer à ce dernier, rendez-vous sur l'évènement facebook dédié. Vous pouvez suivre les aventures des candidats et tenter de gagner des lots en contrepartie de votre vote.

Liens utiles

 

Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe est organisé avec le soutien de la Représentation de la Commission européenne en France et en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et avec la participation de l'agence Erasmus +, la Maison de l'Europe de Paris, Citoyennes pour l'Europe et l'AEDE-France.

 

Retrouvez la vidéo de présentation du Prix Hippocrène :