Derniers articles publiés

Déclaration de la présidence de l'Union européenne au sujet des manifestations réprimées à Moscou, Saint-Pétersbourg et Nijni Novgorod

Actualité 16.04.2007

La présidence de l'Union européenne a observé avec inquiétude les événements qui se sont déroulés à Moscou et à Saint-Pétersbourg ce week-end ainsi que les incidents de ces dernières semaines à Nijni Novgorod et à Saint-Pétersbourg. L'intervention des forces de sécurité russes contre les manifestants fait naître des doutes quant à la proportionnalité des moyens utilisés. L'arrestation de journalistes accrédités et les attaques perpétrées contre eux en marge des manifestations sont également inquiétantes.
En tant que membre de l'Organisation des Nations Unies, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et du Conseil de l'Europe, la Fédération de Russie s'est engagée à respecter la liberté d'opinion et de réunion. Le respect de ces principes revêt une importance particulière dans la perspective des prochaines élections en Russie.

Les droits de l'homme, y compris la liberté d'opinion et de réunion, sont évoqués régulièrement dans le cadre des consultations entre l'Union européenne et la Fédération de Russie.