Derniers articles publiés

Déclaration de la présidence de l'UE au sujet du règlement du statut du Kosovo

Actualité 02.02.2007

L'envoyé spécial des Nations Unies pour le processus de détermination du statut futur du Kosovo, Martti Ahtisaari, soumet aujourd'hui à Belgrade et à Pristina la proposition qu'il a élaborée au sujet du règlement du statut du Kosovo. Cette proposition se fonde sur près de douze mois de négociations directes menées l'an dernier entre Belgrade et Pristina.

La présidence de l'Union européenne soutient expressément l'intention de Martti Ahtisaari de mener des entretiens approfondis avec les deux parties et d'en organiser entre celles-ci sur la base de cette proposition durant les semaines qui suivront sa remise. La présidence appelle instamment Belgrade et Pristina à aborder ces discussions avec sérieux et sans réserve. Il incombe aux deux parties de faire preuve de responsabilité et de flexibilité ainsi que d'œuvrer en vue d'un compromis réaliste.

La présidence de l'Union européenne est d'avis que le règlement du statut du Kosovo contribuera de manière décisive à garantir la stabilité de la région. En outre, il s'agit d'un pas important sur la voie du rapprochement vers les structures européennes et euro-atlantiques pour la Serbie, le Kosovo et la région dans son ensemble.