Derniers articles publiés

Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur les inondations en Éthiopie

Actualité 24.08.2006

L'UE présente ses profondes condoléances au gouvernement et au peuple éthiopiens en raison des inondations qui ont gravement touché et menacent encore certaines parties de l'Éthiopie.

 

L'UE déplore les nombreuses centaines de morts qu'ont faits ces inondations, les centaines de disparus et les dizaines de milliers de personnes déplacées, en particulier dans la ville de Dire Dawa et ses environs, dans l'est du pays, ainsi que dans la vallée de l'Omo, dans le sud, qui ont été les plus touchées par ces terribles inondations.

 

L'UE exprime sa profonde préoccupation quant aux conséquences de ces inondations, qui ont privé les milliers d'Éthiopiens d'abri et de nourriture. À présent, la population de ces zones est également menacée par la diarrhée aqueuse aiguë et d'autres maladies graves.

 

L'UE tient à déclarer qu'elle est disposée à aider l'Éthiopie à se relever de la crise humanitaire provoquée par ces inondations, qui sont les plus catastrophiques de l'histoire récente du pays.

 

La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d'adhésion, la Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine et la république de Moldavie, se rallient à la présente déclaration.

 

* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.