Derniers articles publiés

Déclaration de la présidence, au nom de l'Union européenne, sur la déclaration d'indépendance du Parlement monténégrin

Actualité 03.06.2006

L'Union européenne note que, le 3 juin 2006, le Parlement du Monténégro a adopté une Déclaration sur l'indépendance de la République du Monténégro, conformément à l'article 60 de la Charte constitutionnelle de l'Union étatique de Serbie-Monténégro. Cette déclaration est consécutive à la confirmation des résultats du référendum sur l'indépendance du Monténégro annoncés par la commission pour le référendum le 31 mai 2006.
L'Union européenne rappelle que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE a confirmé que ce référendum s'est déroulé conformément aux engagements pris dans le cadre de l'OSCE et du Conseil de l'Europe, ainsi qu'aux autres normes internationales applicables à des élections démocratiques. L'Union européenne adresse ses remerciements au Secrétaire général/Haut Représentant ainsi qu'à son représentant personnel, M. Miroslav Lajcak, pour la contribution qu'ils ont apportée au bon déroulement de ce processus. L'Union européenne réaffirme qu'elle respectera pleinement la décision du peuple monténégrin. Pour ce qui concerne les dispositions qu'il conviendra de prendre, les États membres ont décidé de procéder à un examen plus approfondi de la question lors de la session du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" qui se tiendra le 12 juin 2006.
L'Union européenne demande aux autorités de Belgrade et de Podgorica de mener un dialogue direct et constructif sur leurs relations futures, et se déclare prête à soutenir ce dialogue. Parallèlement, l'UE invite le gouvernement et l'opposition du Monténégro, dans le plein respect de la décision du peuple monténégrin, à entamer un dialogue et à coopérer de manière constructive à la mise en oeuvre de réformes politiques, sociales et économiques.
L'Union européenne confirme une nouvelle fois la perspective européenne des Balkans occidentaux, sur la base du processus de stabilisation et d'association.