Derniers articles publiés

Déclaration de la présidence au nom de l'UE au sujet du 10ème anniversaire de la Convention sur les armes chimiques le 29 avril 2007

Actualité 27.04.2007

La Convention sur les armes chimiques (CAC) est entrée en vigueur le 29 avril 1997, il y a tout juste dix ans. Cette convention est une pièce maîtresse du système instauré par les traités multilatéraux de désarmement et de non-prolifération. Elle est sans équivalent, puisqu'elle interdit complètement et sans exception une catégorie entière d'armes de destruction massive et impose la destruction de toutes les armes chimiques, assortie de vérifications internationales.

L'entrée en vigueur de la convention est allée de pair avec la création de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a son siège à La Haye et est chargée de la mise en œuvre de la convention. L'UE félicite l'OIAC pour la loyauté et l'efficacité dont elle a fait preuve pour s'acquitter, avec le remarquable succès que l'on sait, des tâches qui lui ont été confiées par la convention. L'UE voit d'ailleurs dans l'OIAC un exemple à suivre pour un multilatéralisme efficace dans le domaine de la non-prolifération et de la maîtrise vérifiable des armements.