Derniers articles publiés

De la politique agricole à la politique alimentaire commune

Actualité 20.05.2009

A la veille des élections européennes, les Chambres d'agriculture ont présenté aujourd'hui lors d'une conférence-débat avec les représentants de plusieurs partis, les ambitions qu'elles formulent pour l'agriculture en Europe.

 

Voir la vidéo (3'24)

 

 

En introduction au débat, le président des Chambres d'Agriculture Luc Guyau a présenté les ambitions et les enjeux pour l'agriculture européenne (définies dans un document intitulé "L'agriculture, au cœur de l'ambition européenne") des prochaines années, depuis la PAC jusqu’aux possibles solutions pour faire face au réchauffement planétaire.

Selon Luc Guyau, il faut ainsi "renouveler le pacte entre l'agriculture et les citoyens européens et pour cela oser refonder les politiques publiques européennes notamment en matière agricole. L’agriculture et l’Europe le méritent et l’attendent !".

Les principaux responsables politiques réunis pour l'occasion, François Bayrou (député et président du MoDem), Alain Lamassoure (député européen et candidat de la liste UMP pour la région Sud-Ouest), Stéphane Le Foll (Député européen et candidat de la liste PS pour la région Grand Ouest), et Bernard Péré, candidat de la liste Europe Ecologie pour la région Sud-Ouest, se sont exprimés largement sur les enjeux pour demain.

 
Malgré leurs divergences, les intervenants se sont globalement entendus sur :

  • La préservation d'un modèle agricole européen basé sur des exploitations familiales,
  • La régulation des marchés agricoles,
  • La conciliation entre performance économique, sociale et environnementale de l'agriculture,
  • La préservation d'un budget agricole européen ambitieux pour servir une politique agricole, alimentaire et territoriale.

 

En savoir plus

L'agriculture, au coeur de l'ambition politique européenne
La politique agricole commune - Touteleurope