Derniers articles publiés

De l’Europe comme atout pour l’école à l’école comme atout pour l’Europe ?

Actualité 31.05.2007


Sous le Haut Patronage du Parlement européen et avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, l’association EVEIL a organisé ses Rencontres citoyennes sous le signe de l’Europe le mercredi 30 mai 2007 au Conseil régional d’Ile-de-France.

Dans l’hémicycle, les débats animées par le journaliste européen Alex Taylor ont permis de croiser théories et pratiques autour d’une question : "L’Europe, quel atout pour l’école ?"

L’Europe, n’est pas qu’un horizon, elle traite de problématiques éducatives : éducation tout au long de la vie, diversité linguistique et culturelle, mobilité. Mais la dimension européenne fait-elle déjà partie du vécu des élèves ? Est-elle accessible à tous ?

Deux tables rondes ont réuni experts et praticiens pour éclairer ce questionnement et présenter des témoignages de terrain, concernant notamment l'enseignement professionnel ainsi que les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement).

Les questions de l’apprentissage des langues, du lien entre langue et culture et les enjeux du débat sur le multilinguisme en Europe ont suscité des échanges passionnés entre les intervenants et plus de 130 participants, dont de nombreux enseignants. Des témoignages d’élèves et de parents d’élèves, ainsi que les nombreuses questions posées aux intervenants ont permis de mettre en évidence comment l’ouverture à l’Europe peut être un outil de réussite scolaire et de construction de la citoyenneté. Au final n’est-ce pas l’école qui est un atout pour l’Europe ?

Avec notamment la participation de Yves Quéré de l’académie des Sciences, Dominique Schnapper, sociologue, Barbara Cassin, philosophe, Daniel Charbonnier, Inspecteur général de l’Education nationale, Geneviève Zarate, linguiste….

Plus d’information et programme complet sur : www.eveil.asso.fr