Derniers articles publiés

Dans les coulisses du lobbying français à Bruxelles

Actualité 23.07.2007

Avec cet ouvrage, Stéphane Desselas, professionnel du lobbying depuis 15 ans, fondateur et dirigeant du cabinet Athenora Consulting et maître de conférence à Sciences Po Paris, entend rendre compte de la réalité du lobbying français à Bruxelles, une activité souvent sous-estimée.

Il a ainsi réalisé trois études concrètes, les premières à paraître en français sur "des cas réels de lobbying sur la base des actions menées par lobbyistes impliqués sur ces dossiers" : la révision de la directive télévision sans frontière (TSF), la directive sur les services et le règlement REACH. Il a parallèlement mené trente interviews de lobbyistes de toutes les nationalités. De ces études empiriques, il a tiré des enseignements d'ordre général sur les métiers de l'influence dans la capitale européenne.

Il ne s'agit plus, pour faire du lobbying, "d'avoir de l'intuition", mais bien de savoir "définir une stratégie globale" : de connaître les lieux, les facteurs d'influences, les acteurs, les tendances de fond, et de savoir effectuer une veille législative, entre autres exemples.

Les Français pas plus mauvais que les autres

L'ouvrage se dresse ainsi contre l'idée reçue selon laquelle il existe des différences nationales dans les pratiques de lobbying : contrairement à ce que l'on croit, les Français ne sont pas plus mauvais que les autres. Tout juste peut-on reprocher à ces bons experts une carence "de vision globale des enjeux de lobbying indirect".

Plus généralement, Stéphane Desselas note qu'il existe une "forte corrélation entre l'efficacité du lobbyiste et la cohérence de ses liens avec la structure nationale", qui néglige souvent l'importance d'exercer une influence à Bruxelles et y cantonne fréquemment le lobbyiste à un travail d'information ou de représentation formelle. L'absence de stratégie peut aussi mener à l'envoi de réponses longues, et mal adaptées au contexte. Par ailleurs, l'auteur constate que les fédérations ont perdu de leur influence mais restent "au cœur des stratégies de lobbying".

L'auteur conclut l'ouvrage par 14 conseils en vue d'exercer un lobbying performant à Bruxelles, autour des grandes règles que sont : "avoir une bonne organisation", "jouer collectif", "savoir communiquer", "prendre en compte l'arène globale" et encore "passer du lobbying ponctuel à une stratégie globale d'affaires publiques".


Stéphane Desselas, Un lobbying professionnel à visage découvert : enquête sur l'influence des Français à Bruxelles, Editions du Palio, 2007