Derniers articles publiés

Cycle des Hautes Etudes Européennes – Session 2008

Actualité 10.10.2007


L’ENA ouvrira, en janvier, l'édition 2008 du Cycle des Hautes Etudes Européennes, sous le parrainage de Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne.




Comme pour l’édition 2007 qui a remporté un vif succès, la session 2008 vise à diversifier le réseau des personnalités familières des questions européennes et à faire partager les "secrets de fabrication" de l’Europe.

Ce cycle 2008 aura pour thème "L’Union européenne et la mondialisation". L’étude de la mondialisation est un sujet difficile et controversé, a affirmé Jacques Delors à l’ENA le mardi 9 octobre 2007, à l’occasion du lancement du cycle des hautes européennes dont il assure le parrainage.

Jacques Delors a invité les élèves à écouter les experts en dehors de l’Europe pour se faire une idée plus exacte de ce qu’est la mondialisation, en prenant en compte tous les aspects économiques, financiers, sociaux et environnementaux.

Rappelant ensuite que la critique de la mondialisation n’est pas réservée à l’ultra gauche ni à l’ultra droite, il a souligné que, grâce à elle, des centaines de millions de personnes ont quitté la pauvreté. Jacques Delors a également mis en valeur les divisions de l’Union européenne vis à vis de la mondialisation : "les 27 ne sont pas d’accord entre eux. Pour certains entre le Monde et la nation, il n’y a rien, pour d’autres, entre le Monde et la nation, il y a l’Union européenne".

Enfin, le parrain de l'édition 2008 du Cycle des Hautes Etudes Européenne a commenté l’actualité institutionnelle de l’Union, en rappelant que le projet de Traité simplifié permettait la mise en place d’un service commun de politique étrangère dont il faudrait analyser la portée. De façon plus générale, faisant référence au Traité, Jacques Delors a analysé qu’un examen approfondi en serait nécessaire.

Le Cycle des Hautes Etudes européennes est destiné à des cadres de haut niveau des secteurs publics et privés européens. Outre une forte motivation qu’il faudra défendre devant un comité de sélection, il est demandé aux candidats un parrainage de leur employeur ou d’une personnalité qualifiée.

Ce cycle est totalement compatible avec une activité professionnelle intense.Il s’adresse à des décideurs issus du secteur public et de la société civile : membres des Parlements et élus locaux, cadres d’entreprise, universitaires, journalistes, hauts fonctionnaires, représentants d’organisations professionnelles et syndicales... Il réunit, une fois par mois, du mardi soir au vendredi soir, la promotion des auditeurs, de janvier 2008 à octobre 2008. Chaque module se déroule dans une capitale européenne différente. Il n’y a pas de limite d’âge pour être candidat.

Les dossiers complets des candidatures doivent être adressés à l’ENA avant le 30 novembre 2007.

 

En savoir plus

Présentation du Cycle des Hautes études européennes, Session 2008 [pdf - 477 Ko]
Dossier de candidature [pdf - 55 Ko]