Derniers articles publiés

Création de l’Agence ITER-France au sein du Commissariat à l’énergie atomique

Actualité 28.06.2006

Le ministre délégué à l’Industrie a présenté un décret autorisant la création d’un service dénommé "Agence ITER-France" au sein du Commissariat à l’énergie atomique.

Cette agence a pour objet de réaliser des missions de nature technique et financière dans le cadre des engagements pris par notre pays, en sa qualité de pays hôte de l’installation, auprès des partenaires du projet international de réacteur expérimental de fusion thermonucléaire dit " projet ITER ".

Ce décret prévoit que l’Agence ITER-France, qui dispose d’une autonomie administrative et budgétaire, est dirigée par un directeur nommé par arrêté conjoint du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé de la recherche.

La création de l’Agence ITER-France s’inscrit dans le cadre plus large du dispositif mis en place par le Gouvernement pour assurer le démarrage rapide du projet ITER à Cadarache. Ce projet vise à démontrer la faisabilité scientifique et technique de la production d’électricité au moyen de la fusion nucléaire par confinement magnétique. Il représente un investissement de l’ordre de dix milliards d’euros sur 30 ans et le plus important projet de recherche jamais engagé sur le territoire national dans un cadre de coopération internationale.