Derniers articles publiés

Crazy Cinématographe au Centre Wallonie-Bruxelles

Actualité 25.09.2010

Toute l'Europe est partenaire de la Semaine des Cultures étrangères organisée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (Ficep). A cette occasion, la Mission culturelle du Luxembourg en France vous propose du 24 au 26 septembre 2010 des projections restaurées par les cinémathèques européennes. Elles sont accompagnées d'un pianiste et de bonimenteurs sous un chapiteau forain avec 3 programmes: comique, féerique et érotique.

En 2007, alors que Luxembourg était la Capitale européenne de la culture, sa cinémathèque a initié un vaste projet autour du cinéma muet: le Crazy Cinématographe. Phénomènes de foire, slapstick à se tordre et numéros d'artistes à n'en pas croire ses yeux : le cinéma forain des premiers temps était un carrefour d'attractions et de bizarreries.

Le "Crazy Cinématographe" invite le public à un voyage extravagant et facétieux au cœur de l'enfance folle du cinéma, évoquant le charme suranné du cinématographe et de ses "photographies vivantes" entre féeries magiques pour toute la famille et soirées coquettes réservées aux adultes. Les films montrés proviennent de nombreuses cinémathèques européennes, véritables trésors, trouvés, restaurés et enfin rendus visibles pour le public.
 
Un autre facteur d'attraction des shows du "Crazy Cinématographe" est l'animation live, qui par ailleurs nous rappelle que le cinéma muet n'a jamais été muet. Bruitages et airs de piano font ainsi partie du spectacle tout comme les commentaires irrévérencieux des bonimenteurs belges de la "Compagnie des Bonimenteurs" et leur vision de l'univers du cinéma forain. Le Crazy cinématographe sera du 24 au 26 septembre dans la cour du Centre Wallonie Bruxelles.
 
Tout comme au Luxembourg, le Crazy Cinématographe est accompagné à Paris d'une soirée Crazy Discographe qui permet de réunir un public toujours plus divers autour du cinéma muet. Le principe en est simple: le DJ Kuston Beater mixe en live sur les courts métrages muets. Une soirée festive donc le 25 septembre dans l'ambiance très chaude du club les Filles de Paris.
 
A noter: le DJ sera en show case gratuit au Batofar également le 25 septembre de 17h30 à 18h00 dans le cadre de "Spectaculaire". Retrouver le Luxembourg également à Spectaculaire sur son stand pour tout savoir des nouveautés culturelles du Grand Duché.

 

En savoir plus :

télécharger (PDF) la présentation de la Semaine des Cultures étrangères

le site de la FICEP

trailer du Crazy Cinématographe 

reportage lors du Crazy Cinematographe au Luxembourg.