Derniers articles publiés

COP21 : La France moteur d'un accord post-2020 ambitieux ?

Vidéo 12.05.2015

A quelques mois de la conférence Paris Climat 2015, quelles sont les responsabilités de la France dans la conclusion d'un accord efficace ? Les points de vue du climatologue Hervé Le Treut, de la députée Danièle Auroi, de la directrice de la communication de CliMates Margaux Jobin et de la journaliste Annabel Benhaiem.

Hervé Le Treut (GIEC) : "La climato-indifférence, obstacle le plus fort" à la prise de décisions

Retrouvez toutes les infos sur la conférence du 13 avril "COP21 : quel leadership pour la France" et sur la préparation de Paris Climat 2015 en cliquant ici

Climatologue membre du GIEC, Hervé le Treut précise les conditions d'un accord satisfaisant lors de la conférence Paris Climat 2015, qui se tiendra en décembre. Il revient sur le scepticisme de la société civile face au changement climatique et sur la responsabilité partagée des politiques et des scientifiques dans ces négociations.

Danièle Auroi (EELV) : "Sans solidarité, la conférence Paris Climat 2015 est mal partie"

La France peut-elle être le moteur d'un accord ambitieux lors de la conférence Paris Climat 2015 ? Présidente de la commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale, Danièle Auroi revient également sur ce que pourrait être un accord satisfaisant, mais aussi les responsabilités de la France dans les négociations et les étapes qui précéderont la COP21 en décembre.

Margaux Jobin (CliMates) : "Les jeunes ne sont pas assez écoutés" lors des négociations climatiques

Margaux Jobin est directrice de la communication de CliMates, un "Think and Do Tank" composé d'étudiants engagés sur la question du changement climatique. Elle nous explique le rôle de la conférence des jeunes (COY) qui précède la COP21 et souligne la difficulté à faire entendre leurs revendications.

Annabel Benhaiem (HuffPost) : "La COP21 n'est pas assez tournée vers la société civile" 

Journaliste et responsable des blogs au Huffington Post (partenaire de la conférence du 13 avril), Annabel Benhaiem revient sur l'implication du média en ligne sur la question du changement climatique, et de la difficulté à communiquer sur la conférence Paris Climat 2015.

Conférence Climat Paris 2015 : un accord ambitieux ?