Derniers articles publiés

Contrepoint lituanien avec Mûza Rubackyté

Actualité 07.10.2008

Parce que l'Europe, c'est avant tout la liberté de circuler dans 27 Etats membres, Touteleurope.fr et la chaîne de télévision Cap 24, donnent la parole à un représentant de chaque Etat membre. "Le Pari(s) des Européens vous permet de rencontrer 26 Européens qui ont choisi de venir s'installer en France. Une visite guidée de 2 minutes 30 pour découvrir le regard d'un Européen sur Paris, ses habitudes, les différences ou les similitudes avec son pays d'origine.

Cette semaine, le "Pari(s) des Européens" vous fait découvrir la pianiste lituanienne Mûza Rubackyté. Pianiste concertiste lituanienne, Mûza Rubackyté vit à Paris depuis 1988. Après avoir étudié à Moscou, elle est arrivée dans cette ville "à l'échelle humaine" avec un passeport soviétique. Si elle a choisi Paris, c'est parce que "dans les pays de l'Est, on rêve toujours de la France". 

 

Pour ce troisième numéro, elle nous donne rendez-vous à l'Ambassade lituanienne en France, où elle nous fait part de son histoire : Voyageant aujourd'hui dans le monde entier, elle reste "fière d'être lituanienne et européenne en même temps". Nous la suivons ensuite au Conservatoire russe de Paris pour l'écouter interpréter un morceau. Un contrepoint lituanien à Paris...