Derniers articles publiés

Contre-faits : l'UE coûte-elle une fortune à la France ?

Vidéo 21.05.2019 En partenariat avec France 24

France 24 fait la chasse aux fausses informations sur l'Europe. Aujourd'hui, la rédaction revient sur une déclaration de Nicolas Dupont-Aignan au sujet de la contribution de la France au budget européen.

 

C'est l'un des arguments de campagne de Nicolas Dupont-Aignan, président du parti pro-Frexit "Debout la France". Selon lui, les 11 milliards de contribution nette au budget de l'Union européenne représentent une somme "extravagante".

Alors la France peut-elle se payer luxe d'appartenir à l'UE ? Regardons les chiffres pour l'année 2019.
La France devrait verser 23,2 milliards d'euros à l'UE et recevoir en retour environ 13,5 milliards d'euros d'aides. L'addition paraît salée : 9,7 milliards d'euros de contribution nette. Mais en réalité les quelque 20 milliards versés au budget UE représentent à peine 1% de son PIB.
D’après les calculs de la Commission européenne, la contribution nette, considérée exubérante par Nicolas Dupont-Aignan, revient à 100 par an à chaque Français.

La contribution totale de la France est donc à l'image du budget de l'UE : très faible ! Ses 160 milliards d'euros par an n'ont rien à voir avec le budget d’une grande puissance comme les Etats-Unis…. 20 fois supérieur !
La différence dont parle Nicolas Dupont-Aignan, soit un dizaine de milliards déboursés par an par la France, semble beaucoup dans l'absolu. Mais ramenée au budget et à la richesse hexagonale, c'est une goutte d'eau.

 

Rédaction en chef : Caroline de Camaret
Commentaire : Roxane Runel