Derniers articles publiés

Contre-faits : 40 % des Français souhaitent le Frexit ?

Vidéo 24.05.2019 En partenariat avec France 24

France 24 fait la chasse aux fausses informations sur l'Europe. Aujourd'hui, la rédaction revient sur l'analyse d'un sondage faite par Florian Philippot, tête de liste Les Patriotes pour les élections européennes 2019.

 

C'est ce qu'affirme Florian Philippot, fondateur et président de parti "Les Patriotes" - un parti pro-Frexit. Il s'appuie sur un sondage IFOP, réalisé pour le magazine de droite "Valeurs actuelles", début février.

Problème : les 40% donnés dans le sondage ne correspondent pas du tout à la conclusion qu'il en tire.

L'enquête portait sur le rapport des Français au RIC, le référendum d'initiative citoyenne. Pour comprendre les résultats, il faut respecter une lecture à plusieurs niveaux.
D'abord, les personnes interrogées devaient dire si oui ou non elles iraient voter dans le cas - hypothétique - de l'organisation d'un RIC sur "la sortie de la France de l'Union européenne". A cette première question, 57% ont répondu OUI. Parmi eux, 40% ont effectivement déclaré que dans un tel scénario, ils voteraient POUR la sortie de la France de l'UE.

C'est bien plus complexe que ce que Florian Philippot voudrait nous faire croire !

En réalité la proportion de Français - toutes opinions politiques confondues - favorable à une sortie de la France de l'UE est estimée à 23%. Le chiffre date d'un autre sondage IFOP, réalisé début mai.

Les partis clairement pro-Frexit rassemblent environ moins de 10% des intentions de vote aux élections européennes.

 

Rédaction en chef : Caroline de Camaret
Commentaire : Roxane Runel