Derniers articles publiés

Consultations citoyennes : un panel d'Européens pour réfléchir au futur de l'UE

Actualité 27.04.2018 Isaure Magnien

Projet initié par Emmanuel Macron, les Consultations citoyennes s'étendent à tous les pays de l'Union européenne. C'est pourquoi la Commission européenne réunit, le week-end des 5 et 6 mai, un panel citoyen européen qui aura pour mission d'élaborer un questionnaire en ligne à destination de tous les pays membres.

Comité économique et social européen

Se tenant simultanément dans tous les pays membres de l'Union européenne, à l'exception du Royaume-Uni, les Consultations citoyennes sur l'Europe sont l'occasion pour les citoyens européens de partager leurs idées et leurs avis sur le futur de l'UE.

Comme l'a rappelé Jean-Claude Juncker le 14 avril à l'occasion de l'allocution du président français devant le Parlement européen, ce projet fait suite à la réflexion engagée par la Commission européenne il y a déjà plusieurs années. Depuis 2012, des dialogues citoyens – 700 depuis le début de l'initiative – sont en effet organisés partout en Europe. En 2017, lors du 60e anniversaire du traité de Rome, la Commission a en outre publié un "Livre blanc sur l'avenir de l'Union européenne", qui envisage plusieurs scénarios, du plus optimiste au plus pessimiste, pour la suite de la construction européenne.  

C'est donc tout naturellement que l'exécutif européen a soutenu l'initiative des Etats membres d'organiser des Consultations citoyennes sur leurs territoires nationaux.

Bruxelles a prévu dans ce sens de rassembler, au Comité économique et social européen, un groupe de 80 citoyens issus des 27 Etats membres participants. Tiré au sort avec la même méthode que lors des sondages Eurobaromètre, ce panel de citoyens aura pour mission de travailler sur un questionnaire de 12 questions pour l'élaboration d'une large consultation en ligne. Le fruit de ce travail, traduit dans les 24 langues officielles de l'UE, sera diffusé le 9 mai, à l'occasion de la Journée de l'Europe.

[Reportage] 100 citoyens européens réunis à Bruxelles pour discuter du futur de l'Europe

Cette date symbolique souligne l'aspect exceptionnel de la démarche. C'est en effet la première fois dans l'histoire de l'Union européenne qu'un panel citoyen est appelé à préparer des consultations publiques sur le futur de l'Union.