Derniers articles publiés

Conseil européen : les 27 adoptent le programme de Stockholm

Actualité 11.12.2009

Sous la nouvelle présidence du Belge Herman Van Rompuy, les dirigeants de l'UE réunis à Bruxelles ont adopté le programme de Stockholm sur la justice et les affaires intérieures et se sont mis d'accord sur une contribution de 6 milliards d'euros en faveur de la lutte contre le changement climatique dans pays pauvres.

Découvrez comment fonctionne le Conseil européen depuis l'adoption du traité de Lisbonne

Outre l'unanimité sur le financement du changement climatique dans les pays pauvres, le Conseil européen réuni les 10 et 11 décembre a adopté le programme de Stockholm, le nouveau programme d’action dans le domaine de la politique de justice et des affaires intérieures pour la période 2010-2014.

 

Après les dirigeants britannique et français, la chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée, en marge du sommet, favorable à une limitation des bonus des banquiers.Le programme de Stockholm définit les cadres de la coopération européenne relative à la coopération policière et douanière, la protection civile, la coopération judiciaire en matière pénale et civile ainsi que les questions d’asile et de migrations et la politique des visas. Le plan de mise en oeuvre de ce programme, que la Commission doit élaborer, sera adopté avant juin 2010.

 

Les chefs d’État et de gouvernement ont par ailleurs adopté des déclarations sur l’Iran et sur l’Afghanistan.

 

Sources :

 

Conclusions du Conseil européen (10 et 11 décembre 2009) [PDF] - Conseil de l'Union européenne

 

 

En savoir plus :

 

Le Conseil européen - Touteleurope.fr

Sommet de Copenhague : l'Union européenne leader sur l'aide aux pays en développement - Touteleurope.fr

Déclaration de Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, suite au dîner des Chefs d'Etat ou de Gouvernement du 10 décembre 2009 - Conseil de l'Union européenne