Derniers articles publiés

Conseil européen de Bruxelles : conclusions de la présidence

Actualité 23.06.2007

La réunion du Conseil européen a été précédée d'un exposé de M. Hans-Gert Pöttering, le président du Parlement européen; cet exposé a été suivi d'un échange de vues.

1. Tous les pays d'Europe partagent l'intime conviction que ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons défendre nos intérêts et nos objectifs dans le monde de demain. L'Union européenne est déterminée à contribuer à l'évolution mondiale en promouvant sa conception d'un ordre économique et social efficace, juste et durable.

2. L'Union européenne a une double responsabilité. Pour pouvoir continuer à jouer un rôle actif à l'avenir dans un monde en rapide mutation et face à des défis toujours plus grands, nous devons maintenir et renforcer la capacité de l'Union européenne à agir ainsi que sa responsabilité devant le citoyen. C'est pourquoi nous devons tout particulièrement axer nos efforts sur le nécessaire processus de réforme interne. En même temps, l'Union européenne est appelée à définir sans délai la politique européenne dans l'intérêt des citoyens européens.

3. Parmi les résultats positifs les plus récents, on citera le règlement relatif à l'itinérance sur les réseaux de téléphonie mobile, qui fait baisser le coût des communications modernes en Europe, la création de l'espace européen des paiements, grâce auquel il est plus facile de voyager et de vivre ensemble dans l'UE, et l'amélioration constante des droits des consommateurs, qui garantissent aux citoyens les mêmes normes élevées dans l'ensemble de l'Union européenne.

4. Par ses décisions relatives à une politique intégrée en matière de climat et d'énergie, le Conseil européen réuni au printemps 2007 a mis en évidence les synergies entre ces deux domaines clés et rendu possible une meilleure protection du climat et une gestion responsable de l'énergie.

5. Une coopération policière et judiciaire transfrontière plus étroite est synonyme d'une sécurité accrue pour chacun. Par ailleurs, l'UE œuvre en faveur de la protection et du renforcement des libertés publiques au niveau européen.

6. Améliorer la vie quotidienne des citoyens européens et garantir la capacité de l'Union européenne à agir à l'avenir: tels sont les deux objectifs qui ont présidé à l'adoption ce jour par le Conseil européen des conclusions qui suivent.

7. Le Conseil européen souligne qu'il est crucial de renforcer la communication avec les citoyens européens, en les informant de manière complète et exhaustive sur l'Union européenne et en les associant à un dialogue permanent, ce qui sera particulièrement important pendant la CIG et le futur processus de ratification.