Derniers articles publiés

Conseil européen : Confirmation de l’entrée de Chypre et Malte dans la zone euro

Actualité 21.06.2007

Les dirigeants européens, réunis jeudi 21 juin à Bruxelles pour le Conseil européen, ont soutenu les recommandations de la Commission pour intégrer Chypre et Malte à la zone euro, forte aujourd’hui de 13 membres, après l’adhésion de la Slovénie au 1er janvier 2007.



La Commission a déclaré le 16 mai 2007 que les deux pays satisfaisaient aujourd’hui les pré requis et les critères de convergence pour faire partie de l’Eurogroupe, notamment en matière de déficit budgétaire, de stabilité monétaire et de convergence des taux d'intérêt.

"Grâce à l'Union économique et monétaire, la zone euro bénéficie depuis dix ans de prix stables et de faibles taux d'intérêt. Après la Slovénie en janvier 2007, ce sera au tour de Chypre et de Malte d'adopter l'euro en 2008 et de bénéficier de la même stabilité macro-économique et de la même sécurité que garantit la monnaie unique. Ils doivent veiller à mettre à profit les six prochains mois pour s'assurer une transition en douceur", a déclaré le Commissaire aux Affaires monétaires Joaquín Almunia à l’annonce de cette décision des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union.

Une réunion des ministres des Finances de l’Union européenne devrait statuer sur cette question le 10 juillet.

A partir de 2008, 15 pays européens pourraient  donc avoir l’euro pour monnaie commune. La Slovaquie envisage à son tour d’intégrer la zone euro en 2009.


En savoir plus :

La Commission propose que Chypre et Malte adoptent l'euro en 2008 - Article 16/05/07 - Touteleurope.fr
La politique économique et monétaire de l'UE - Touteleurope.fr
Carte : L'Europe économique - Touteleurope.fr
Rapport de convergence - Chypre (en anglais)
Rapport de convergence - Malte (en anglais)