Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Conseil des ministres : bilan de la mise en œuvre de la réforme de la politique agricole commune

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a présenté une communication relative au bilan de la mise en œuvre de la réforme de la politique agricole commune (PAC) issue des accords de Luxembourg de 2003.

Cette réforme marque une nouvelle étape importante pour l’agriculture française. Le versement des aides aux agriculteurs est désormais subordonné au respect d’exigences portant sur l’environnement, la santé des animaux et des végétaux, et à compter de 2007, le bien-être animal. Le “découplage” des aides européennes sépare partiellement ou totalement le montant versé du volume de la production agricole réalisée.

Le Gouvernement a veillé à une mise en oeuvre progressive de ces nouvelles règles et les a accompagnées d’un large effort d’information et d’explication. Une forte mobilisation des directions départementales de l’agriculture et de la forêt et des organisations professionnelles agricoles a permis de multiplier les réunions locales d’information, de diffuser à tous les agriculteurs des livrets explicatifs et d’organiser des entretiens individuels afin de permettre la réussite de cette réforme d’envergure.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Conseil des ministres : bilan de la mise en œuvre de la réforme de la politique agricole commune

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide